Le boxeur congolais Martin Bakole défiera le Français Tony Yoka, tenant du titre, le 15 janvier prochain à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy, en France.
Le Congolais remplace le Camerounais Carlos Takam, 40 ans, 39 victoires, 6 défaites, 1 nul, en délicatesse avec son poignet gauche, ce qui l’empêcherait de pouvoir se préparer correctement. Discret, le boxeur congolais de 28 ans, 17ème au classement BoxRec des poids lourds, a expliqué à RFI en quoi ce combat est important dans sa carrière. C’est le plus grand défi de la carrière de Tony Yoka, champion olympique 2016 de boxe.
En 17 combats professionnels (16 victoires, 1 défaite), celui qui vit et s’entraîne en Ecosse a déjà défié des boxeurs confirmés comme l’Américain Michael Hunter en 2018 ou le Russe Sergey Kuzmin en 2020. Et il a servi de sparring-partner à deux des stars de la discipline, le Britannique Anthony Joshua et l’Ukrainien Oleksandr Usyk.
« Tony Yoka est un bon boxeur mais je suis meilleur que lui », a assuré à rfi.fr le natif de Kananga, au Kasaï Central (centre de la RD Congo), ajoutant : « Je ne pense pas grand-chose à son sujet ». Son coach, Billy Nelson, a estimé que Yoka dispose d’une bonne technique mais boxe encore comme un amateur. Bakole, lui, ne se risque pas sur ce terrain-là. « C’est l’opinion de mon coach, ça, évacue-t-il. Il a déjà 11 combats dont 9 KO. C’est un bon défi pour moi ».
Tout juste éprouve-t-il un peu de sympathie pour celui dont le père est un ancien boxeur congolais. « C’est mon frère, oui, et on se serrera la main à la fin du combat. Mais tout ce qui compte pour moi, c’est le combat », a prévenu Martin Bakole par le canal de rfi-fr.
Martin Bakole, est l’actuel détenteur de la ceinture « international » de la WBC, l’une des quatre plus prestigieuses fédérations de boxe professionnelle. Au classement de référence BoxRec des poids lourds, le natif de Kananga est 21ème et Tony Yoka 20ème. Il est le jeune frère du champion du monde WBC Ilunga Makabu. Son adversaire Tony Yoka, champion olympique 2016 des super-lourds, en est à 11 victoires, dont 9 par KO. Agé de 29 ans, Yoka a également des racines en RD Congo.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire