
Le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, a informé les ambassadeurs et chefs de mission diplomatique en RDC, du report par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), des élections au 30 décembre de cette année, lors d’une communication à leur intention vendredi, à Kinshasa. «Le gouvernement de la RDC vous informe officiellement du report des élections compte tenu de votre statut des diplomates au lieu que vous l’appreniez par voie des ondes ou de médias», a souligné le ministre d’Etat Alexis Thambwe Mwamba, assumant l’intérim du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, avant de préciser que l’incendie survenu le 13 décembre dernier dans l’un des entrepôts principaux de la CENI est à la base de ce report.
Cet incendie, a-t-il ajouté, a endommagé les matériels électoraux destinés à la ville province de Kinshasa et une enquête est en cours auprès du parquet général pour connaître son origine.
Devant cette situation, a dit le ministre d’État Thambwe Mwamba, deux hypothèses s’étaient présentées à la CENI, soit organiser le scrutin en excluant la ville province de Kinshasa, soit reporter d’une semaine la tenue de tous les trois scrutins sur l’ensemble du territoire national.
Selon lui, la centrale électorale a opté pour le report des élections au 30 décembre 2018, après plusieurs rencontres avec les différentes institutions et partenaires impliqués au processus, notamment les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, le gouvernement, le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) et les représentants des candidats Président de la République.
Concernant la suspension de la campagne électorale des candidats à la présidentielle dans la ville de Kinshasa par l’autorité urbaine, M. Thambwe Mwamba a fait valoir que cette décision relève des prérogatives du gouverneur de la ville étant donné que les questions de sécurité et de la police de la ville font partie de ses compétences.
Il a précisé à ce sujet, que cette mesure a été prise suite à un rapport des responsables des services de sécurité, faisant état de l’existence à Kinshasa, d’une bande d’inciviques qui projetaient des attaques lors de la campagne des candidats Président à Kinshasa. «Le gouvernement de la République regrette ce report des élections, mais s’incline devant la décision de la CENI vu les assurances et la détermination fermes du président de la centrale électorale, Corneille Naanga, d’organiser ces scrutins dans sept jours», a souligné en substance le ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux.
ACP / MCP, via mediacongo.net
Laisser un commentaire