Le gouverneur Kimbuta a lancé les préparatifs de la 2è édition FAIKIN qui se déroulera du 18 au 27 août à l’Académie des Beaux-arts

le succès de la 1ère édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN) en juin 2016, qui avait attiré plus de 100.000 personnes, le ministre provincial de l’agriculture et du développement rural le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango a annoncé que la 2è édition se déroulera du 18 au 27 août à l’Académie des Beaux-arts.

Pour ce faire, le Gouverneur de la ville de Kinshasa avait lancé le 14 juin, devant un parterre d’invités, les préparatifs de la vitrine agricole de la RDC (FAIKIN).

André Kimbuta Yango s’est félicité de la matérialisation un an plus tôt de cet événement phare.

Pour le numéro un de Kinshasa, la FAIKIN est « une opportunité d’affaires offerte aux opérateurs économiques ainsi qu’aux Kinoises et Kinois pour mettre en exergue les potentialités de la ville de Kinshasa et de l’ensemble du pays, dans le secteur agricole « .

Selon le Gouverneur, la FAIKIN poursuit 5 objectifs:

1. Présenter une vitrine des potentialités de la ville de Kinshasa et des autres provinces dans le domaine de l’agriculture afin d’attirer de nouveaux investisseurs,

2. Renforcer le partenariat Public-privé (PPP),

3. Offrir une opportunité, au travers des rencontres et échanges d’expériences, à toute personne intéressée par le développement du secteur agricole,

4. Présenter les innovations de la ville de Kinshasa et de l’arrière-pays dans le secteur agricole,

5. Mettre en exergue les produits agricoles des terroirs de la ville de Kinshasa et des provinces.

Si la première édition FAIKIN avait attiré 100.000 personnes, la deuxième se veut encore plus ambitieuse.

La FAIKIN 2è édition a pour thème : »Entreprendre, innover et investir dans l’agriculture », a déclaré lors de cette cérémonie de lancement le ministre provincial de l’agriculture et du développement rural Magloire Kabemba.

Pour cela, le ministre provincial de l’agriculture a annoncé plusieurs innovations.

« En dehors des Zones traditionnelles dédiées aux filières et aux domaines connexes, il sera prévu une zone dite Zone ANAPI (consacrée aux entreprises ayant bénéficié des avantages du Code des investissements). Il y aura une Zone FPI dédiée aux entreprises bénéficiaires d’un appui financier du Fonds de Promotion de l’Industrie et une Zone ludique avec un parc de jeux pour enfants », a déclaré l’ex patron de la DGRK (Direction Générale des Recettes de Kinshasa).

Le but de cet évènement, à la fois économique et culturel, est de revitaliser le secteur agricole afin qu’il joue pleinement son rôle de moteur de croissance inclusive et soutenue, a dit Magloire Kabemba.

Le ministre en a profité pour égrener les actions déjà entreprises pour booster la production agricole dans l’hinterland de la ville de Kinshasa et améliorer significativement les conditions de vie des populations urbano-rurales.

Il s’agit notamment de:

1. La réhabilitation et la construction des pistes et routes de desserte agricole dans les communes urbano-rurales

2. La sécurisation des sites agricoles

3. La structuration et le renforcement des capacités des organisations paysannes

4. Le programme de crédit-bail

5. L’implantation des plateformes multisectorielles

6. L’appui aux petits producteurs

Pour les filières animales, Magloire Kabemba a annoncé que 5 projets ont été retenus dans le budget investissement 2017.
Il s’agit de :
1. Construction d’une unité de production d’aliments pour bétail,

2. Construction de 5 débarcadères dans les sites de pêche,

3. Construction de 5 centres d’abattage communaux pilotes,

4. Réhabilitation de l’abattoir public de Masina.

Magloire Kabemba, après avoir fait observer que Kinshasa, une mégapole de 12 millions d’habitants, a beaucoup de bouches à nourrir, a invité la population à venir massivement à la 2è édition de la Foire Agricole Internationale de Kinshasa.
Cet appel a été aussi lancé par André Kimbuta.

Pour rappel, la FAIKIN est une propriété intellectuelle de la ville de Kinshasa.
Elle tire son essence, à la fois, de la Vision du président de la République, RDC pays Émergent d’ici à l’horizon 2030, et du Plan national d’investissement agricole 2013-2030.
L’objectif principal de ce Plan est de stimuler une croissance annuelle soutenue du secteur agricole en vue de réduire la pauvreté, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations congolaises et de générer durablement des emplois et des revenus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*