Dans un communiqué conjoint signé par la délégation du Congrès National Africain « ANC », conduite par son secrétaire général Ace Magashule et celle de l’opposition politique congolaise, ce mardi 18 septembre 2018 en Afrique du Sud après leur rencontre, le parti au pouvoir sud-africain, dit être inquiet de la situation qui prévaut en RDC.
L’opposition qui a pris part à cette rencontre entre les deux parties, indique qu’elle considère l’ANC comme un acteur majeur étant donné son implication historique dans la résolution des problèmes de la région.
« L’ANC se réjouit des bonnes relations qu’elle entretient avec le peuple et le gouvernement congolais, et en vertu de cela, elle invite le gouvernement sud-africain à œuvrer avec le gouvernement congolais et la SADC pour la tenue des élections qui répondent aux prescrits du protocole de la SADC sur les élections »
À en croire ce document, l’ANC soutient le principe de la tenue des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées en République Démocratique du Congo.
D’après le communiqué, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, auraient constitué l’ossature de la délégation de l’opposition.
Mais selon Jeune Afrique, Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe seront absents lors de la prochaine réunion de l’opposition pour la désignation du candidat commun en Afrique du Sud.
Laisser un commentaire