Le Président Tshisekedi a visité aussi l’institut de recherche agronomique et zootechnique, IRAZ au Burundi

Le Président Tshisekedi a visité aussi l’institut de recherche agronomique et zootechnique, IRAZ, une institution créée par la CPGL, la Communauté des pays des grands lacs formée par la RDC, le Burundi et le Rwanda. Ce centre de recherche sera bientôt réhabili

ImageImageImage

Il sied de signaler que c meme dimanche 22 mai, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la délégation congolaise se sont rendus au mausolée Pierre Nkurunziza construit en hommage à l’ancien président burundais qui a dirigé le pays de 2005 à 2020.

Le président Felix Tshisekedi à Bujumbura pour renfoncer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques avec le Burundi

Le président Félix Tshisekedi séjourne depuis samedi 21 mai dernier à Bujumbura, capitale du Burundi, pour une visite officielle de trois jours.

A son arrivée, le chef de l’Etat a été reçu par le ministre burundais des affaires étrangères, Albert Shingiro, avant de rencontrer le président Evariste Ndayishimiye au State House Bujumbura.

Renforcement des relations bilatérales

Le président Tshisekedi a été honoré au Ntare Rushatsi, le Palais présidentiel burundais, avec une salve de 21 coups de canon et la plantation d’arbres pour marquer sa visite.

Il s’en est suivi d’une réunion à huis clos de près de 2 heures avec son homologue burundais. Lors du point de presse tenu à l’issue de leur tête-à-tête, le président Felix Tshisekedi a déclaré que les deux pays cherchaient à renforcer les relations bilatérales et la coopération économique dans les domaines de l’agriculture, de la défense et de la sécurité et du projet ferroviaire.

En effet, pour le président Evariste Ndayishimiye, c’était également l’opportunité d’échanger profondément sur le projet de chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu qui est en cours d’exécution, afin de relier la Tanzanie, le Burundi et la RD Congo

La journée s’est achevée par un dîner gala au Palais présidentiel.

Hommage à l’ancien président Pierre Nkurunziza

Le dimanche 22 mai, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec sa délégation, se sont rendus au mausolée Pierre Nkurunziza, construit en hommage à l’ancien président burundais qui a dirigé le pays de 2005 à 2020, pour un moment de recueillement et dépôt de gerbes de fleurs.

Première visite au Burundi depuis l’admission à l’EAC

Ce matin, c’est accompagné par le président burundais que le président de la République, a visité l’institut de recherche agronomique et zootechnique, IRAZ, une institution créée par la CPGL, la Communauté des pays des grands lacs formée par la RDC, le Burundi et le Rwanda, dont ils ont promis la réhabilitation pour bientôt.

Il s’agit de la première visite de chef de l’Etat au Burundi depuis l’admission de son pays dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) en mars de cette année. Il s’est rendu pour la dernière fois au Burundi en juin 2019.

La RDC a galvanisé le soutien des pays de l’EAC pour endiguer l’activité rebelle à sa frontière orientale qui borde quatre États membres, dont le Burundi.

 

Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*