Le Président Congolais Félix Tshisekedi, a quitté Kinshasa samedi à destination de Luanda, en Angola, pour participer à la conclusion des travaux du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC entamés le 31 octobre dernier par vidéoconférence.
«Ce vendredi, les experts et ministres des pays membres se sont réunis pour préparer ce Sommet consacré à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la Région», a-t-on lu sur le compte X de la Présidence de la République.
Le déploiement, dans l’Est de la RDC, de la mission de la SADC (SAMIDRC) est également au cœur des débats, a ajouté la source.
Au cours du sommet extraordinaire tenu en mode vidéo-conférence, les Chefs d’Etat membres avaient planché sur la question de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et le processus de déploiement d’une mission militaire (SAMIDRC) dans cette région.
Ils avaient, à l’unanimité, réitéré leur engagement à contribuer à la restauration de la paix dans la partie orientale de la RDC. Ils s’étaient également félicités des avancées significatives enregistrées dans le processus de déploiement de la SAMIDRC.
Le Président Tshisekedi avait, en ce qui le concerne, fait part à ses pairs des réunions techniques des Chefs d’état-major et des ministres de la Défense des pays contributeurs des troupes de la SADC qui se tiennent à Kinshasa.
Le Chef de l’Etat Congolais a été précédé dans la capitale angolaise d’une délégation de quelques officiels conduite par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo, rappelle-t-on.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire