Le Président Tshisekedi investit les gouverneurs de l’Equateur et du Sankuru

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a investi les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de l’Equateur et du Sankuru, aux termes de deux ordonnances lues mercredi à la télévision nationale congolaise (RTNC).

« Le président de la République, vu la nécessité et l’urgence ordonne : article 1er, est investi gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu ; article 2, est investi vice-gouverneur Thomas Boyenge Ifaso, article 3, sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance qui sort ses effets à la date de sa signature », a-t-on lu sur la chaine nationale.

« Le président de la République, vu la nécessité et l’urgence, ordonne : article 1er, est investi gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama ; article 2, est investi vice-gouverneur, Martin Isupia Itsindi», a-t-on indiqué.

Bobo Boloko Bolumbu, candidat à sa propre succession, face à 17 autres prétendants, a été réélu gouverneur de l’Equateur (Nord-ouest de la RDC), avec 14 voix, contre 7 voix pour son concurrent Jean-Marie Mboyo, lors des opérations électorales du 24 mai 2024 au sein de l’Assemblée provinciale de cette entité

Ce vote s’est déroulé dans un climat de sérénité, aucun incident majeur n’a été enregistré.

A l’issue de la proclamation des résultats, la population de Mbandaka, chef-lieu de la province, avait pris d’assaut les grandes artères de la ville pour célébrer la victoire du gouverneur réélu.

Proclamé vainqueur au Sankuru à l’issue du scrutin du 29 avril 2024 avec 15 voix au suffrage indirect, devant Jules Lodi, 10 voix, à l’Assemblée provinciale, Victor Kitenge a été confirmé gouverneur élu, par la Cour d’appel, au cours d’une audience foraine en matière de contentieux électoral à Lodja.

« La cour, après examen, déclare recevable, mais non fondée la requête de la formation politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui tenait à l’annulation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sankuru pour irrégularités. A ce titre, elle confirme l’élection de M. Victor Kitenge Kanyama en qualité de gouverneur de province », avait déclaré Freddy Yodi, président de la Cour d’appel du Sankuru.

Dans sa requête, Jules Lodi Emongo, gouverneur sortant avait contesté le résultat fourni par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), proclamant Victor Kitenge vainqueur.

Il avait saisi la Cour d’appel en vue de solliciter l’annulation de l’élection du gouverneur tout en évoquant plusieurs irrégularités, notamment la corruption et la fraude lors du vote, en violation de l’article 58 de la loi électorale.

 


ACP / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*