Le taux de change du Franc Congolais sur le marché parallèle situé à 1675 à fin décembre 2018

Le taux de change du Franc Congolais sur le marché parallèle par rapport au Dollar américain a connu une légère dépréciation à trois jours de la fin de l’année 2018, passant de 1.651,18 FC pour 1 dollar il y a une semaine, à 1.675 FC actuellement, a constaté l’ACP vendredi 28 décembre 2018 au cours d’une enquête minute menée dans les différents bureaux de change éparpillés à travers la ville de Kinshasa.

Selon la Banque centrale du Congo, à la même période en 2017, le dollar américain s’était changé à 1.585 FC sur le marché parallèle et 1.571 FC à l’indicatif. Cependant, la variation des cours de change à l’indicatif et au parallèle est de 02 à l’indicatif et -02,5 au parallèle en octobre 2018 contre -6 à l’indicatif et à –23,6 au parallèle en 2017.

Selon cette enquête, le taux de change de la monnaie nationale varie selon les milieux. Au centre-ville de Kinshasa, un dollar américain se change à 1675 FC au parallèle alors qu’à l’indicatif le taux du Franc congolais s’était situé à 1.632,18 FC, il y a une semaine. Dans les milieux périphériques, le dollar américain varie entre à 1.630 FC et 1.647 FC.

Certains responsables des maisons de change contactés par l’ACP attribuent cette fluctuation du Franc congolais à la présence d’une forte masse monétaire sur le marché de change. Craignant une dépréciation du Franc congolais, les commerçants acceptent n’importe quel taux de change leur proposé par les cambistes, afin de se débarrasser des Francs congolais pour ne pas subir une perte au cas où le taux connaissait une fluctuation.

Pour d’autres, la dépréciation de la monnaie nationale est une affaire des cambistes qui montent la barre haute à l’achat de dollar dans le but de gagner plus d’argent. La manière de procéder pour la fixation du taux de change ne répond à aucun critère économique de la part des cambistes, ont-ils soutenu.

Par ailleurs, la situation macroéconomique est restée relativement stable par rapport à 2017, à cause de l’accroissement de l’activité économique, consécutive à la hausse de prix du cobalt et du cuivre sur le marché international.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*