Les États-Unis prennent acte pour la Publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle

Dans un communiqué rendu public, ce mercredi 23 janvier, les États-Unis ont pris acte de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, consacrant la victoire de Félix Tshisekedi comme le cinquième président de la République démocratique du Congo.

Les États-Unis, au travers d’un communiqué publié par le porte-parole du département d’État, Robert Palladino, ont salué ce mercredi, la décision de la Cour constitutionnelle confirmant Felix Tshisekedi comme le président de la République.

« Les États-Unis ont salué mercredi l’officialisation de Felix Tshisekedi par la Haute Cour de Justice congolaise en tant que nouveau président de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans le communiqué du porte-parole adjoint du département d’État.

Celui-ci poursuit en insistant sur la disponibilité des USA à coopérer avec le nouveau gouvernement à venir. « Nous nous engageons à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC », affirme Robert Palladino tout en appelant le nouveau président à former un gouvernement élargi ainsi qu’à ouvrir une enquête sur les allégations de fraudes.

« Nous encourageons le gouvernement à inclure une large représentation des acteurs politiques congolais et à traiter les informations faisant état d’irrégularités électorales », déclare le communiqué du département d’État.

Le pays de Donald Trump salut par ailleurs « le peuple de la République Démocratique du Congo pour son insistance sur un transfert de pouvoir pacifique et démocratique ». Ils disent également prendre note de la volonté du président de la république sortant, Joseph Kabila, de céder le pouvoir de manière pacifique.

« Nous reconnaissons également l’engagement du président sortant, Joseph Kabila, à devenir le premier président de l’histoire de la RDC à céder le pouvoir de manière pacifique dans le cadre d’un processus électoral », a ajouté Robert Palladino.

Il sied de rappeler que mardi 22 janvier, Mike Hammer, ambassadeur américain accrédité en RDC, avait été reçu par Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi à Béatrice Hôtel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*