Les étudiants lèvent les barricades sur le site de l’Université de Kinshasa

près la levée des barricades lundi 26 novembre, le calme est revenu à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Auparavant, les étudiants ont sollicité l’implication du bureau du Sénat pour la levée de la grève des professeurs et la reprise rapide des cours.

La coordination estudiantine de l’UNIKIN a rencontré ce même lundi le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, à qui elle a remis un mémorandum. Dans ce document, la coordination plaide aussi pour une sanction exemplaire contre les auteurs des tueries de leurs camarades.

En réponse à cette demande, le président du Sénat leur a promis d’échanger avec le Gouvernement, le comité de gestion de l’UNIKIN et de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) afin que la grève soit levée et que la sécurité soit assurée sur le site universitaire.

Léon Kengo wa Dondo a par ailleurs recommandé aux étudiants de lever leurs barricades sur le site, a rapporté Flore Musendu, rapporteur du Sénat. A leur tour, les étudiants se sont engagés à le faire.

« Nous vous informons que sur le campus tout est calme. Nous n’attendons que la reprise des cours. La circulation a repris. Nous mettons en garde toute tentative de manipulation des étudiants, que ce soit des politiques ou des professeurs », a précisé Laetitia Munzadi, rapporteuse de la Coordination des étudiants de l’UNIKIN.

Ces barricades avaient été érigées lors de récentes échauffourées entre étudiants et policiers, qui avaient entrainé la mort de deux étudiants. Les étudiants exigeaient la levée de la grève que les professeurs observent depuis lundi 8 octobre dernier.

 

Radio Okapi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*