Les exportations de la République populaire de Chine vers la République démocratique du Congo ont accrues de 36,7% en moyenne annuelle a indiqué le ministre du Commerce extérieur lors de l’ouverture lundi à Bejing en Chine du Forum économique RDC-Chine.
«La Chine est actuellement le premier partenaire de la RDC, principale destination des exportations congolaises absorbant près de la moitié des exportation de la RDC. De 2017 à 2022, les exportations de la Chine vers la RDC ont accru à un taux annuel moyen de 36,7 %, passant de 1.06 milliards USD en 2017 à 5 milliards en 2022», a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur.
Il a fait savoir qu’en 2023, les statistiques de l’administration chinoise des douanes ont évalué les exportations de la Chine vers la RDC à 4,5 milliards USD contre les importations de la Chine en provenance de la RDC à 18, 7 milliards USD. Ces statistiques, a-t-il dit, démontrent pour la République démocratique du Congo, une balance commerciale positive de 14,2 milliards USD.
Julien Paluku a fait savoir que cet excédent de la balance commerciale est fondé structurellement sur les exportations de produits miniers vers la Chine et nécessite un changement de structures pour accroitre les exportations des produits non miniers vers la chine et principalement les produits agricoles.
Cela procède de la vision du président Tshisekedi qui prône la revanche du sol sur le sous-sol et veut que l’économie soit diversifiée pour générer des résultats dont doit bénéficier toute la population tant du monde rural qu’urbain.
« Le secteur minier en RDC concentre les intérêts économiques de l’économie chinoise, dont 80 % sont à destination de la chine avec en tête 90 % du cuivre et du cobalt congolais exportés vers la chine », a soutenu Julien Paluku.
Les réserves de cobalt estimées à 60 et 70%
Par ailleurs, le ministre Paluku a relevé que la République démocratique du Congo détient entre 60 et 70% des réserves du cobalt. Ce minerai stratégique est utilisé dans le processus de fabrication des batteries électriques et Smartphones. Sur le plan de l’exploitation minière en RDC, la Chine est très active à travers plusieurs entreprises et est également un grand acteur dans les chantiers de la construction et de la reconstruction de la RDC où ses réalisations sont nombreuses et prestigieuses, pour ne pas citer le stade des Martyrs, le Palais du peuple, la centrale de Zongo et bien d’autres infrastructures achevés ou en cours.
C’est justement dans le but de formaliser, structurer et capitaliser les relations commerciales et économiques que les deux chefs d’Etat avaient convenu au terme de la visite effectuée en Chine en mai 2023 par le Chef de l’Etat Tshisekedi d’élever les relations sino-congolaises au niveau d’une coopération globale et stratégique.
Ce forum est articulé autour de cinq axes prioritaires de la coopération et du partenariat stratégique pour contribuer à stimuler les entreprises chinoises à investir et à s’implanter en RDC ; à participer au programme défini par la RDC dans la construction d’infrastructures conformément au programme édicté et présenté par la partie congolaise ; à accompagner la RDC dans son programme de transformation numérique, à renforcer la coopération mutuellement avantageuse dans l’agriculture, l’Industrie manufacturière et la transformation locale des ressources naturelles. Ces axes visent à donner une plus-value pour un développement autonome et durable. Le ministre Julien Paluku a noté qu’en perspective d’exécution des engagements réciproques de chaque partie, quelques mémorandums d’ententes ont été signés.
Il s’agit du mémorandum sur l’investissement et l’exploitation des ressources naturelles ; sur l’échange de coopération ; sur les matières d’informations ; sur le développement de l’économie numérique et sur la promotion de croissance verte.
Selon lui, ce forum constitue un cadre par excellence pour définir et finaliser les mécanismes l’accompagnement économique de la coopération sino-congolaise devant permettre aux investisseurs, aux entreprises et aux principaux décideurs de deux pays de clarifier leurs engagements et de maintenir un dialogue de haut niveau pour impacter positivement les échanges économiques.
Il présente également pour son ministère du Commerce extérieur un portail et une vitrine des présentations des opportunités des investissements ainsi que celle d’accroissement de diversification des exportations vers la Chine.
ACP/Province26rdc.com
Laisser un commentaire