De l’aveu d’un d’entre eux, malgré les lobbying et marketing effectués notamment par le président Tshisekedi, en visite pour la deuxième fois en Allemagne, « les investisseurs allemands ne connaissent pas le Congo ».
Alors que le Congo est en compétition avec d’autres pays notamment la Chine, les États-Unis, « il n’y a pas toujours pas beaucoup d’informations sur le Congo », a dit à Top Congo FM, Gernot Wagner.
« Il faut du marketing, la RDC n’a certes pas beaucoup de budget pour faire ce marketing qui prend du temps et des moyens ».
Saluant les efforts du gouvernement et du président Félix Tshisekedi, « il y a aussi encore trop des contraintes », estime Gernot Wagner.
- L’exigence des investisseurs allemands sont très exigeants, qui « posent beaucoup de conditions notamment logistiques et en termes d’infrastructures. Pourtant le Congo est un grand marché. C’est vraiment nécessaire que les allemands investissent au Congo ».
- L’arrivée d’un nouveau gouvernement à Berlin, « c’est très important de développer des relations avec des personnes spécifiques, la chancelière, les ministres etc ».
Concurrencer la Chine?
A la différence avec la Chine dont c’est l’état qui investit en Afrique, « le gouvernement allemand donne des moyens financiers aux investisseurs allemands, pour soutenir crédit et investissements mais pas pour investir au Congo ».
Face à cela, « il leur est plus difficile de s’impliquer en masse », reconnaît Gernot Wagner qui ne voit cependant pas dans le pacte de l’Allemagne avec l’Afrique, « une concurrence spécifique avec la Chine ».
Le Président Félix Tshisekedi est en Allemagne en sa qualité de président de l’Union Africaine, pour participer au sommet du CWA, le pacte de l’Allemagne avec le continent initié en 2017 par la chancelière allemande, Angela Merkel.
De multilatérale, sa visite a commencé par du bilatéral, avec ce vendredi matin 27 août 2021 un petit déjeuner d’Affaires offert à la Chambre de Commerce allemande.
Ses interlocuteurs sont des compagnies venant de différents domaines, intéressés par la RDC, des secteurs numérique, de l’énergie et de l’automobile, on cite le Groupe VW qui monte déjà des voitures au Rwanda voisin.
Top Congo FM /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire