Les personnes infectées après un schéma vaccinal complet développeraient une “super-immunité”
Les personnes, infectées par le Covid-19 alors qu’elles sont entièrement vaccinées, développent une sorte de “super-immunité”, selon une nouvelle étude venue de l’Oregon.
L’”immunité hybride” est acquise lorsque vous développez une double immunité: à la fois via le vaccin et via une infection. Vous pouvez l’obtenir en vous faisant vacciner alors que vous avez déjà été infecté par le coronavirus, mais cela peut aussi arriver dans l’autre sens: une infection après avoir été complètement vacciné.
Des scientifiques de l’État américain de l’Oregon ont mené une étude parmi le personnel d’une faculté de médecine. Ils ont comparé un groupe de personnes, vaccinées et qui ont contracté le Covid-19, avec un autre groupe de personnes vaccinées également mais qui n’ont pas été infectées. Il s’est avéré que le premier groupe présentait une augmentation des anticorps dans le sang. “Une augmentation de 1.000 % et parfois même de 2.000 %, donc une immunité vraiment élevée. C’est presque une ‘super-immunité’”, explique le professeur Fikadu Tafesse.
Ordre inversé
Plusieurs autres études ont déjà montré qu’une infection suivie d’une seule injection de vaccin offrent une grande protection. Mais parier sur une vaccination après une infection pour acquérir une forte immunité peut être dangereux car “nous ne pouvons pas prédire qui tombera gravement malade à cause du Covid”, explique Monica Gandhi, infectiologue à l’université de Californie à San Francisco. Cette nouvelle recherche porte sur l’ordre inverse: d’abord vacciné, puis infecté. C’est l’une des premières études à se pencher sur cette question.
Le variant Omicron semble pouvoir infecter les personnes totalement vaccinées, mais elles s’en sortent généralement avec des symptômes légers, voire inexistants. Il n’est donc pas exclu que vous puissiez être infecté après une vaccination complète, mais “si vous êtes ensuite exposé au virus, vous obtenez une réponse immunitaire importante”, explique M. Tafesse en conclusion de l’étude. “Cela reflète donc la réponse immunitaire que l’on obtiendrait avec une piqûre de rappel”.
Évidemment, se faire infecter volontairement reste une mauvaise idée. “Une piqûre de rappel est toujours plus sûre que contracter le Covid-19, en particulier pour les personnes à risque de maladie grave, comme les personnes de plus de 70 ans, les diabétiques ou celles dont le système immunitaire est affaibli”, déclare Gregory Poland, directeur du groupe de recherche sur les vaccins de la Mayo Clinic.
7 SUR 7.be / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire