« Il y a de très bonnes relations bilatérales, nos institutions politiques au plus haut niveau, des présidents, ministres et parlements sont en bonne collaboration, nos peuples aussi au niveau frontalier », affirme l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent karega, invité de l’Éédition special sur top congo fm.
« Les transactions transfrontalières augmentent de volume et aussi les visites mutuelles qu’on peut appeler visites touristiques des gens qui viennent de la RDC en transit ou en visite au Rwanda sont plus nombreux que les années passées et les Rwandais qui visitent ou investissent en RDC sont de plus en plus nombreux aussi ».
Donc, tente-t-il de résumer, » les mouvements des peuple, les transactions, les investissements et aussi le dialogue politique sont au beau fixe ».
Néanmoins, au-delà de cette embellie réelle ou fantasmée, l’ambassadeur Rwandais, reste conscient des souffrances, nombreuses et diverses infligées aux Congolais.
« L’histoire ne s’oublie pas. On n’oublie pas ce qui s’est passé », commence-t-il, « mais ça dépend de qui définit quoi qu’il s’est passé chez qui, pourquoi 2 peuples qui avaient des relations séculaires même bien avant la colonisation, ont eu à un moment de leur histoire des turbulences », indique le diplomate Rwandais.
« Il y a eu des raisons et la plus grande raison, ce sont les troubles qui ont commencé au Rwanda même et qui ont abouti au génocide, et les génocidaires ont trouvé refuge au Zaïre à l’époque », se rappelle-il.
« Ça été l’élément déclencheur d’un conflit, d’une tension, d’un instinct de survie, de protection du Rwanda qui ne voulait pas continuer à souffrir des effets de l’idéologie et des actions de ces criminels qui ont traversé le Zaïre armés », explique Vincent Karega.
« Mais je ne pense pas que cette période de troubles a pris 25 ans », estime-t-il avant de pointer : « souvenons-nous quand-même que le Rwanda était aussi partie prenante du dialogue inter-congolais pour que le pays soit réuni, produise sa Constitution qui a été la base de la transition démocratique. Vous vous souviendrez de l’époque 1+4 ».
Pour lui, « le Rwanda comme voisin seculaire est un allié politique permanent. Nous sommes pour l’unité, l’intégrité et la paix en RDC. Et surtout pour des relations de voisinage très productives et gagnant-gagnant », proclame l’ambassadeur Rwandais.
« C’est difficile. Il y a des éléments qui demandent la justice, des éléments qui demandent un dialogue, il y a des aspects qui demandent une commission pour une préservation de la mémoire », consent Vincent Karega, avant de lancer : « on ne peut changer l’histoire mais on peut forger un avenir commun ».
Top Congo Fm /Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire