L’étape de métastase dans le traitement du cancer de sein est considéré infranchissable et est à l’origine des décès liés à cette pathologie, a appris l’ACP mercredi de source sanitaire.
« L’étape de métastase qui est la mutation des cellules cancéreuses vers un autre organisme, est à l’origine des décès liés au cancer. Cette phase arrive lorsque les cellules anormales qui se sont développées dans l’organisme deviennent immortelles et ne respectent pas les étapes de la mitose », a déclaré le Dr Pascaline Kiota, médecin directeur de « Clinic for early detection of cancer au cours », ajoutant : « ces cellules étant immortelles, elles sont capables de détourner tous le nutriment nécessaire vers elles pour son développement en détruisant d’autres cellules. Ces cellules sont également capables d’empêcher la défense immunitaire du corps humain ».
Elle a renseigné que lorsqu’un patient arrive à l’hôpital au stade de métastase, c’est à dire quand le cancer s’est déjà éparpillé dans tous le corps, la prise en charge devient compliqué. A ce moment, le médecin est obligé de donner de soins palliatifs. Mais, si le cancer est diagnostiqué précocement, il peut être guéri complètement car cette maladie n’est pas comme le SIDA, le diabète où le patient prend le médicament à vie.
S’agissant des causes du cancer de sein, la responsable de Clinic for Early Detection of Cancer, a fait savoir qu’il existe des facteurs de risque qui peuvent favoriser l’apparition du cancer chez une personne par rapport à une autre. Pour ce cas, il existe deux types, notamment les facteurs modifiables (la consommation d’alcool et de tabac, le surpoids surtout pendant la ménopause, l’exposition aux hormones de synthèse et exposition à la radiation médicale.L’âge, les imprégnations hormonales, les prédispositions génétiques et les mutations génétiques, par contre, sont comptés parmi les facteurs non modifiables, a-t-elle expliqué.
Et de poursuivre : «pour palier à cette pathologie, il faut que chaque femme ait l’habitude d’examiner ses seins et d’en faire le suivi médical parce que le cancer de sein peut évoluer même pendant 10 ans dans l’organisme sans montrer de signe clinique ». « Il faut faire chaque jour l’autopalpation. Lorsque vous détectez une anomalie, il est obligatoire de se diriger à l’hôpital pour de diagnostic car plus la maladie est détectée précocement, plus la chance de guérir augmente », a souligné le Dr Kiota.
Rappelons que tous les mois d’octobre de chaque année est qualifié «octobre rose » et la date du 19 octobre est spécialement dédiée au cancer de sein.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire