RDC : L’Assemblée nationale dévoile le calendrier de finalisation du processus des membres de l’opposition à la CENI

Le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso a dévoilé, ce vendredi 10 décembre, le tout nouveau calendrier de la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Divisé depuis un temps, ce calendrier pourrait permettre à l’opposition de désigner ses représentants qui vont occuper les trois (3) postes vides jusqu’à présent.

Celui-ci précise que le 16 novembre prochain, va commencer le dépôt des PV (Procès Verbaux) de désignation des candidats par composantes auprès du bureau de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, du 15 au 19 décembre, la Commission paritaire va procéder à l’examen des tous les dossiers. C’est le lundi 20 décembre qu’aura lieu le dépôt du rapport de la commission paritaire à la chambre basse du parlement.

Cependant, un jour après, soit le mardi 21 décembre 2021, la plénière va examiner et adopter des conclusions de la Commission paritaire portant résolution de l’entérinement de ces trois (3) membres de la CENI issus de l’opposition.

24h après cet enterinement, cette résolution sera transmise au président de la République pour procéder à l’investiture de ces nouveaux membres de la CENI.

Le camp du FCC (Front Commun pour le Congo) dirigé par Raymond Tshibanda avait dernièrement rejeté l’appel du pied lancé par Christophe M’boso, justifiant sa position par le manque de consensus entre différentes composantes.

De son côté, l’aile du FCC « révolutionnaire » dirigée par le duo Âgée Matembo et Constant Mutamba, a déjà déposé les noms de ses représentants au bureau de la chambre basse du parlement.


Actu 7 / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*