LUALABA: la suspense levée sur la candidature de Kalev Mutond

l’annonce de l’élection des gouverneurs dans les 26 provinces du pays pour le 26 mars 2019 a fait naître un suspense sur les candidats dans la province du Lualaba notamment par le fait que l’équipe dirigeante en fin de mandat, Richard Muyej Mangez Mans et Fifi Masuka Saini, respectivement gouverneur et vice-gouverneur, semble ne pas vouloir réitérer cette association pour la course au gouvernorat du Lualaba.

Dans cette entité provinciale, la population pronostiquait donc sur la candidature de Kalev Mutond, administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), dont certains pensaient que  la sollicitation de mise en disponibilité était pour briguer la tête du Lualaba. Or, la publication des listes de candidatures retenues par la Ceni a surpris les lualabais. L’administrateur de l’ANR n’est pas en lice.

On y trouve cependant d’autres notables de cette province comme :

– Richard Muyej Mangez (parti PPRD), gouverneur sortant et candidat à sa propre succession ;

– Edmond A Mbang Mbaz (parti Avançons) ancien ministre près le gouverneur dans les différents gouvernements Katumbi ;

– Flore Flungu Musendu (Indépendant), sénateur et rapporteur au Sénat ;

– Michel Ilunga Kouvas, député national de la circonscription de Kolwezi ;

– Aggée Matembo Toto, vice-ministre des Affaires étrangères ;

– et Fabien Mutomb Kan Kato (UDPS), député national de la circonscription de Lubumbashi.

En ce moment où les tractations sur la nomination d’un gouvernement de cohésion nationale continuent à alimenter les spéculations des analystes politiques, la riche province minière du Lualaba représente un enjeu important pour l’UDPS parti au pouvoir et le PPRD l’ancien parti qui a dirigé le pays durant dix-huit ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*