Le pape François a nommé un évêque italien, Mgr Ettore Balestrero, comme nonce apostolique en République démocratique du Congo (RDC), pour succéder définitivement à son prédécesseur qui avait quitté le pays voici plus d’un an, officiellement pour des raisons de santé, a annoncé samedi le Saint-Siège. Mgr Balestrero, 52 ans, un ancien nonce apostolique en Colombie, avait été envoyé en RDC en juillet 2018 comme « chef de mission » (ou chargé d’affaires) pour « expédier les affaires de la nonciature apostolique à Kinshasa » dans un contexte de tensions entre le gouvernement de Kinshasa et la puissante Eglise catholique congolaise.
Il prenait la relève d’un prélat argentin, Mgr Luis Mariano Montemayor, officiellement appelé à d’autres fonctions au Vatican, mais qui avait tenu des propos perçus comme apportant un soutien à un collectif catholique, organisateur des manifestations en 2017 et 2018 contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, le Comité laïc de coordination (CLC).
Mgr Montemayor avait déploré en janvier 2018 « la réaction disproportionnée des forces de sécurité congolaises » pour disperser une manifestation de catholiques, en réaction au nouveau report de l’élection présidentielle – initialement prévue en 2016 et qui s’est finalement tenue le 30 décembre dernier.
Son successeur, né à Gênes (Italie) le 21 décembre 1966, a fait des études de droit et obtenu une licence en théologie et un doctorat en droit canonique, a précisé le Saint-Siège.
Ettore Balestrero a été ordonné prêtre le 18 septembre 1993 et incardiné pour le diocèse de Rome, puis est entré dans le service diplomatique du Vatican en juillet 1996.
En août 2009, le pape Benoît XVI l’avait promu au poste de sous-secrétaire pour les relations avec les États.
Le 22 février 2013, il avait été nommé nonce apostolique en Colombie puis consacré évêque le 27 avril suivant en la basilique Saint-Pierre.
Laisser un commentaire