RDC : Mike Hammer et Christophe Lutundula échangent sur la participation de la RDC au sommet du président Biden aux USA en Décembre

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a échangé ce mercredi 17 novembre 2021 avec l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, sur la participation de la RDC au prochain sommet du Président des États-Unis d’Amérique Joe Biden sur la démocratie du 9 au 10 Décembre prochain.

Les deux personnalités ont également parlé de la situation politique en Éthiopie, avec l’avancée des rebelles vers Addis-Abeba en Éthiopie et de la situation politique au Soudan, avec la prise de pouvoir par les militaires et la répression violente des manifestations.

Pour le diplomate américain, l’Union africaine devra harmoniser les vues avec toute la communauté internationale, pour une action concertée.

« Bon échange avec Vice-Premier Ministre Christophe Lutundula dans le cadre de la présidence République Démocratique du Congo de l’Union Africaine concernant les situations préoccupantes au Soudan et en Ethiopie. Nous avons également discuté de la participation de la RDC au prochain sommet du Président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden sur la démocratie du 9 au 10 Décembre 2021 », a déclaré l’ambassadeur américain Mike Hammer .

8e conférence TICAD à Tunis

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangère a également échangé avec l’ambassadeur du Japon en RDC, Minani Hiroyoki, venu l’informer de la préparation de la huitième conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique(TICAD), qui se tiendra à Tunis, en Tunisie.

Les deux personnalités ont évoqué aussi les dossiers liés au renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Tunisie dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Échange avec les ambassadeurs de Serbie et du Sénégal

Par ailleurs, le vice-premier ministre Christophe Lutundula a partagé, le même jour, avec l’ambassadeur de la Serbie en RDC, Mirojlub Mevtic, sur les dossiers liés au renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la Serbie

Le diplomate serbe a indiqué que son pays soutient la RDC dans la sauvegarde de son intégrité territoriale, comme le souhaite la RDC.

Christophe Lutundula a reçu, enfin, l’ambassadeur du Sénégal en RDC, Papa Talal Diaoa, venu l’informer de la tenue fin novembre à Dakar , au Sénégal, de la réunion ministérielle « Chine- Afrique » et du « Forum sur la paix et la démocratie en Afrique », au début décembre de l’année en cours.


Le Hautpanel /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*