Naufrage du bateau MV Merdi sur le lac Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi dénonce la corruption et confirme que le bateau transportait des minerais

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a confirmé lors d’une cérémonie d’adieux à Goma que le bateau MV Merdi, qui a fait naufrage le 3 octobre 2024 sur le lac Kivu, transportait probablement des minerais, notamment de la cassitérite et du coltan. Selon lui, ces minerais étaient déplacés de manière frauduleuse, ce qui pourrait avoir contribué à l’accident tragique qui a coûté la vie à de nombreux passagers.

Au cours de son discours, Jean-Jacques Purusi a évoqué la possibilité d’une corruption impliquant des acteurs responsables de la gestion du bateau. Il a dénoncé une « gestion crapuleuse » des affaires publiques, fustigeant le comportement irresponsable de certains dirigeants tant à Goma qu’à Kinshasa, qu’il a qualifiés de « voleurs ». Selon le gouverneur, ces responsables ont mis en place un système de « coop » — terme utilisé en lingala pour désigner des arrangements frauduleux — qui met en danger la vie des citoyens.

Le bateau MV Merdi, conçu pour transporter 100 personnes, en aurait embarqué 500 de manière irrégulière, exacerbant les risques. En outre, des gilets de sauvetage, pourtant remis par le président Félix Tshisekedi pour assurer la sécurité des voyageurs, ont mystérieusement disparu. Cette négligence et ces pratiques de corruption ont, selon Purusi, contribué à la tragédie.

Pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent, le gouverneur a annoncé la distribution de 5 000 gilets de sauvetage aux armateurs, tout en appelant à une vigilance accrue des passagers. Il a également souligné la mise en place d’un cadre permanent de concertation pour la gestion du lac Kivu, réunissant autorités politiques, militaires et civiles des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

 

 


Perfection 243 / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*