Nord-Kivu : La marche pacifique de solidarité aux étudiants de Beni dispersée par la police à Goma

Les étudiants de toutes les universités et institutions supérieures de la ville de Goma ont initié une marche pacifique ce jeudi 08 novembre 2018 en solidarité avec ceux de Beni qui sont en grève suite au massacre récurrents dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Tôt le matin de ce jeudi, un dispositif sécuritaire était prévisible au rond point signers, point de départ prévu par les étudiants dans la lettre d’information adressée au maire de la ville.

Après le refus de cette manifestation par l’autorité, les étudiants ont carrément opté pour les manifestations au sein de leurs institutions respectives en écrivant sur les tableaux. Ils ont résolu de sécher les cours jusqu’au rétablissement de la sécurité en ville et territoire de Beni pour que leurs camarades de ce coin rejoignent les auditoires.

C’est le cas du campus du lacs qui regorge à son sein plus d’une dizaine d’universités et instituts supérieurs qui a vu les activités être paralysées.

«La solidarité estudiantine nous exige d’être de cœur avec nos camarades de Beni, ainsi nous déclenchons  dès ce jeudi un mouvement de grève pour compatir avec les amis du Grand-Nord, et si les autorités ne réagissent pas à nos revendications sur la sécurisation de Beni, nous allons passer à la vitesse supérieure, car la paix n’a pas de prix», dit Stéphane Kakule Mathe, coordonateur des étudiants du Nord-Kivu.

Notons qu’au cours de la manifestation tenue au campus du lacs la police a usé des bombes lacrymogènes pour disperser les étudiants qui scandaient des chansons hostiles au régime en place. L’on signale l’arrestation de 9 étudiants.

Pour rappel, c’est depuis l’ouverture de l’année académique 2018-2019 que les étudiants de Beni ont conditionné la rentrée académique par la restauration de la paix dans cette partie du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*