Au Nord-Kivu, le ministre provincial des Affaires foncières, Nzanzu Kasivita, dément la spoliation du marché de Kasindi-Lubiriham, cette Agglomeration située à environ 90 km au Nord-Est de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Il a réagi après que l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) a dénoncé, vendredi dernier, la vente d’un espace de 5 sur 3 m de ce marché à 1 000 dollars américains et celui de 5 sur 6 m à 2 000 dollars américain.
Nzanzu Kasivita a également précisé que le marché de Kasindi-Lubiriha est un domaine public.
Il affirme avoir demandé au chef du secteur de Rwenzori de ne pas perturber la planification de la construction prochaine de ce marché qui bénéficie d’un financement de Banque mondiale (BM).
«Ce que je sais pour Kasindi, la province du Nord-Kivu a un contrat programme avec la Banque mondiale dans le cadre de l’amélioration du commerce transfrontalier. Et, ce marché est retenu parmi ceux qui seront construit sur financement de la BM», a souligné Nzansu Kasivita.
Il a également indiqué qu’un plan déjà élaboré est en étude au niveau des experts de la Banque mondiale et du ministère des ITPR, à Kinshasa.
«Il n’est pas question qu’il y ait d’autres conventions sur ce marché ou espace de ce marché», a poursuivi le ministre provincial des Affaires foncières au Nord-Kivu.
Il a en outre averti que tous ceux qui hasarderaient à acheter l’espace du marché Kasindi-Lubiriha vont perdre leur argent parce que cet espace n’est pas en vente.
Laisser un commentaire