Lundi 15 octobre 2014, lundi 15 octobre 2018, cela fait 4ans depuis qu’ont commencé les massacres de civils à Beni au Nord-Kivu.
C’était le 15 octobre 2014 dans la partie Est de la ville de Beni où les présumés rebelles ADF avaient égorgé pour la première fois plusieurs dizaines de personnes, dont la plus part, étaient des habitants de la ville de Beni.
Ces personnes étaient tuées à Kadou et Ngadi, en commune de Ruwenzori. Elles étaient exécutées à la machette.
4 ans après, rien n’a changé. Les massacres continuent à grande échelle. La population de Beni continue de pleurer des morts et des enlèvements massifs.
Après le massacre de Kadou et Ngadi, l’un de carnages de triste mémoire, le maire de la ville de Beni, Masumbuko Bwanakawa Nyonyi, avait immortalisé le drame en rebaptisant le seul stade de football fiable de Beni « stade du 15 octobre ».
Ce lundi 15 octobre 2018, la journée n’est pas passée inaperçue.
Le collège des étudiants de Beni s’est réuni au stade de Kibango en commune de Bungulu, afin d’échanger sur la question.
Ils sont allés au cimetière de Masiani en commune Mulekera où reposent les âmes de personnes tuées par les rebelles pour se recueillir devant les tombes.
Vers 12h heure de Beni, les boutiques, magasins se trouvant sur le boulevard Nyamwisi et le centre commercial dit Matonge, avaient fermé momentanément leurs portes craignant l’arrivée des marcheurs dans le centre.
Pour rappel, une grande partie de la commune de Ruwenzori s’est vidée de sa population suite aux incursions à répétition des rebelles ADF qui tuent, pillent et kidnappent les civils.
Laisser un commentaire