Le gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a présenté à la presse c mardi quatre groupes de trente-six (36) présumés criminels arrêtés grâce aux efforts des services spécialisés de l’Armée et de la Police pour divers faits liés à l’insécurité croissante ces derniers temps dans la capitale du Nord-Kivu.
L’Autorité provinciale a, à cette occasion, salué la prouesse des forces de défenses et de sécurité pour ce joli coup de filet ayant permis de mettre hors d’état de nuire les membres de la bande parmi eux trois rwandais. Le Chef de l’Exécutif, qui a eu les mots justes pour louer les efforts déployés conjointement dans cette lutte par le Commandant de la 34e Région militaire, Général Ilunga Mpeko Edmond et le commissaire provincial de la Police nationale de la Police nationale au Nord-Kivu, Placide Nyembo Ngalusha, a saisi cette opportunité pour en appeler à plus de collaboration de la population qui devra apporter sa pierre par la dénonciation de tous les malfrats qui se diluent au sein de la communauté.
Il a enfin rassuré que les présumés criminels seront orientés vers les instances judiciaires compétentes en vue de répondre de leurs actes. Parmi les présumés, figurent des personnes sur lesquelles pèsent les infractions de kidnapping, enlèvement et détention illégale d’armes et munitions de guerre, participation à des mouvements insurrectionnels, trouble à l’ordre public.
L’enrichissement facile, le règlement des comptes, la sous-traitance par certains opérateurs économiques ou l’exercice du commerce avec l’argent des seigneurs de guerre, l’intolérance ethnique, le vouloir se ravitailler en armes aux postes des FARDC et PNC, les conflits foncier ; sont entre autres les raisons multiples à la base de l’activisme de groupes de malfrats. ACP
Laisser un commentaire