
Des affrontements ont repris ce samedi matin 22 mars entre l’armée ougandaise (UPDF) et la milice CODECO au village Bethlehem, dans la région de Fataki, au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Ce regain des combats intervient après deux jours d’accalmie. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues depuis tôt ce samedi matin dans les régions de Fataki et Djaiba, à environ 80 kilomètres de Bunia. Des sources locales indiquent que ces affrontements ont suivi le retrait, observé depuis vendredi, de certains militaires ougandais qui ont quitté Fataki pour Mahagi, où ils ont installé leur base dans le cadre de leurs opérations conjointes avec l’armée congolaise.
Les troupes restées à Bethlehem ont été surprises par des tirs des miliciens de la CODECO, après l’agression nocturne d’un jeune du milieu par des bandits armés non identifiés sur le tronçon Arr-Budhu.
Il est difficile d’établir le bilan de ces accrochages, selon des sources locales. Cependant, des sources sécuritaires signalent plusieurs morts de part et d’autre, sans donner de précisions. Des sources civiles locales rapportent des scènes de pillages de véhicules sur la RN 27 par les miliciens, ce qui a entraîné une interruption momentanée du trafic sur cette route, précisément sur l’axe Gbakalu-Libi. Une forte concentration de populations est observée à Djaiba et autour de la base militaire de la MONUSCO.
L’armée n’a pas encore communiqué officiellement au sujet de ces nouveaux accrochages entre son allié l’UPDF et les miliciens.
Ituri : affrontement avec la milice CODECO, l’armée ougandaise UPDF enregistre une importante perte
Une importante perte pour l’armée ougandaise en Ituri, province de la République démocratique du Congo (RDC) placée sous état de siège. Le colonel Byaruhanga de l’UPDF a succombé à ses blessures après un violent combat à Fataki contre des milices de la CODECO.
Le colonel David Byaruhanga, commandant de la 409e brigade de l’UPDF à la caserne de Bondo, dans le district d’Arua, a été confirmé mort après avoir succombé à ses blessures subies sur le champ de bataille contre des miliciens de la CODECO en RDC, apprend buniaactualite.cd des médias ougandais.
Selon ces sources, le décès du colonel Byaruhanga a été confirmé vendredi par le capitaine David Kamya, officier de l’information publique de la 4ᵉ division d’infanterie.
C’est à l’hôpital Nakasero de Kampala, où il recevait des soins médicaux, qu’il a rendu l’âme, explique cette source.
La mort du colonel Byaruhanga porte un coup dur à la 4e division d’infanterie et à l’ensemble de la fraternité de l’UPDF, car il a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre du décret présidentiel n° 3 visant à freiner le commerce illégal de charbon de bois dans la sous-région d’Acholi, explique un média ougandais, soulignant qu’il a également joué un rôle clé dans la pacification du Karamoja lors des opérations contre les guerriers Karacuna.
Vendredi soir, un communiqué de l’UPDF, cité par un média ougandais, a indiqué que l’armée ougandaise n’a perdu qu’un seul soldat et quelques blessés lors des combats. Cependant, d’autres sources indépendantes parlent également des morts, dont le nombre exact n’est pas connu, du côté de l’armée ougandaise à Fataki.
C’est depuis quelques jours que l’armée ougandaise a fait son entrée à Bunia (chef-lieu de l’Ituri en RDC) avant d’entrer à Mahagi puis à Djugu (Fataki). La présence de l’UPDF à Fataki a suscité la réaction des miliciens de la CODECO, qui ont attaqué la position de l’UPDF. De violents affrontements ont depuis lors été déclenchés.
Du côté de l’armée congolaise ou de l’administration congolaise, aucune communication officielle sur le bilan de ces affrontements. Difficile de dire au stade actuel si l’armée congolaise FARDC participe aux côtés de l’UPDF dans les combats contre les miliciens de la CODECO, une milice qui est à la base de la tuerie de civils en Ituri depuis fin 2017.
Ituri : la milice CODECO pille des véhicules sur la RN27 après d’intenses combats avec l’armée ougandaise
La milice de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) s’est lancée dans un pillage systématique des véhicules sur la route nationale numéro 27 (RN 27) en territoire de Djugu, ce samedi 22 mars 2025, rapportent des sources concordantes.
Dans cette partie de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo (RDC), d’intenses combats ont éclaté entre les miliciens de la CODECO et l’armée ougandaise UPDF.
De nouveaux combats qui ont repris dans la région de Fataki ce samedi, après deux jours d’accalmie. Comme lors de deux précédents affrontements, c’est la milice de la CODECO qui a encore attaqué ce samedi matin des militaires ougandais installés à Bethléem. Des tirs d’armes nourris ont été entendus pendant plusieurs heures, confie à buniaactualite.cd une source locale.
La RN 27, principale route qui relie Mahagi à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, a connu une interruption du trafic. À la base, des véhicules ont été pillés par des miliciens de la CODECO.
Il est difficile, au stade actuel, d’établir la vraie situation sécuritaire dans la région, après ces nouveaux affrontements.
Comme dans les deux autres premiers affrontements, des morts seraient signalés de part et d’autre.
Radio Okapi / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire