Nouvelle taxe minière : « Risque d’asphyxier les investisseurs » (Jonas Tshiombela)

Le décret signé par le Premier ministre, Bruno Tshibala, exigeant les sociétés minières à payer une nouvelle taxe, continue de susciter des réactions. Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), s’est également exprimé à ce sujet.

Pour lui, le Premier ministre officiellement démissionnaire devrait se limiter à expédier les affaires courantes en attendant la formation du nouveau gouvernement. Jonas Tshiombela, pense que cette nouvelle taxe « risque d’asphyxier les investisseurs » œuvrant en République démocratique du Congo.

« Le président de la république est interpellé pour déjà annuler toutes ces mesures, attendre le gouvernement responsable qui peut engager l’État congolais, engager les dépenses. Des pareilles décisions paraissent un peu confuses parce que nous avons déjà le Fonds de promotion de l’industrie. Et là, on crée une autre taxe. Ça risque d’asphyxier les investisseurs de notre pays », rapporte DW.

En référence aux conclusions du rapport d’une commission interministérielle, Bruno Tshibala a pris la décision de signer un décret controversé qui dispose que les recettes doivent être versées au Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*