Monseigneur Gérard Mulumba estime la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018 est la poursuite et le résultat du combat de son défunt père.
« Je crois que l’actuel président a continué le combat de son père jusqu’à la victoire finale, mais il a voulu insister sur la même valeur cardinale : l’amour entre les congolais », a t-il dit du haut de la chaire de la Cathédrale Notre Dame du Congo à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi.
Selon lui, l’amour du Congo et des congolais était au centre du combat d’Etienne Tshisekedi.
« Ceux parmi vous qui peuvent se rappeler de son dernier discours lors de sa campagne électorale en 2011 savent qu’il revenait sur une chose qui lui tenait à cœur. Il a parlé beaucoup de l’amour. Il disait : Nous congolais aimons le Congo et aimons les congolais. Je crois qu’en rappelant ces mots nous nous rappelons aussi que dans les discours de campagne de son fils qui est parmi nous nous retrouvons les mêmes accents. Nous avons besoin de cet amour pour tous les congolais », a t-il ajouté.
Félix Tshisekedi et sa famille ont participé à cette messe qui inaugure une série d’activités qui auront comme point de chute l’organisation des obsèques nationales
Monseigneur Gérard Mulumba, qui a célébré la messe en hommage à Etienne Tshisekedi, a eu des mots doux à l’égard de l’ancien président de l’UDPS décédé deux ans jour pour jour.
« Dieu aime notre pays d’une manière exceptionnelle. Plusieurs fois, notre pays a frôlé des catastrophes énormes, mais Dieu l’a toujours secouru », a t-il déclaré du haut de la chaire de la paroisse Notre dame du Congo à Kinshasa.
Evoquant le rôle joué par Tshisekedi, qui est également son frère ainé, il a affirmé que son passage en RDC est la preuve de l’amour de Dieu pour ce pays.
« La plus grande preuve de l’amour de Dieu pour notre pays, c’est Etienne Tshisekedi lui-même, un cadeau exceptionnel que Dieu a fait à notre pays. Je ne le dis pas parce que c’est mon frère (…) », a t-il ajouté.
Il a également comparé l’histoire d’Etienne Tshisekedi à celle de Moise.
« Dans les années 1990, les kinois avaient donné le nom de Moise à Tshisekedi. On chantait pour lui : « Dieu t’a choisi ». Il a eu le temps de réfléchir sur qui était Moise. Il l’a vu Moise chez Pharaon. Il l’a vu grandir. Il l’a lu comment il a fui et comment il a fait la rencontre de Dieu qui lui avait demandé de retourner chez Pharaon. Moise à écouter Dieu. Il avait rencontré beaucoup d’obstacles pour accomplir sa mission. Il n’a pas non seulement affronter Moise, mais aussi le peuple. Avant d’arriver à la terre promise, Dieu l’a appelé et c’est Josué qui a achevé l’œuvre de Moise », a t-il ajouté.
Fonseca Mansianga
Plusieurs cadres de l’UDPS ont participé à la messe parmi lesquels le président intérimaire Jean-Marc Kabund. D’autres personnalités ont également été présentes comme Vital Kamerhe, François Mwamba, Fiyou Ndondoboni, Augustin Kibassa, Adam Bombole, Henriette Wamu, etc. Par contre, les cadres de Lamuka, ceux du Front Commun pour le Congo n’étaient pas visibles.
Cette messe est organisée en marge de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février 2017 en Belgique.
Plusieurs autorités politiques, militaires ainsi que la famille biologique et politique d’Étienne Tshisekedi prennent part à cette messe.
Laisser un commentaire