Présidentielle : Appel conjoint de Bemba et Katumbi en faveur de Fayulu mais sans machine à voter et fichier

Les présidents du MLC et de Ensemble, tous deux membres de la coalition Lamuka ont, jeudi à partir d’une vidéo posté sur le compte Twitter de Jean Pierre Bemba, appelé le peuple congolais à être derrière Martin Fayulu pour la présidentielle du 23 décembre.

Dans ce message de soutien au candidat de Lamuka, le président du MLC s’exprimant en lingala exige une fois de plus que les élections se tiennent avec les bulletins papiers et non avec la machine à voter. Il rejette aussi le fichier électoral.

« Je vous demande tous d’être derrière Martin Fayulu qui est notre candidat. Comme vous le savez, nous ne voulons pas de la machine à voter ni de la liste des enrôlés fictifs. Nous voulons que les élections aient lieu avec les bulletins de vote… », a-t-il affirmé.

À un mois des élections, la coalition Lamuka et son candidat à la présidentielle tardent à battre campagne et continuent d’entretenir un flou artistique sur leur participation en cas de maintien de la machine à voter.

Martin Fayulu dévoilera son programme de gouvernement demain vendredi.

Alors que du côté du Front Commun pour le Congo et la coalition « CACH » qui porte la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle, la position est claire. Ils participeront aux élections avec ou sans la MAV.

« Nous venons de débuter notre campagne électorale pour soutenir Martin Fayulu au scrutin de décembre prochain. Je profite de cette occasion pour demander à tous les Congolais d’être derrière Martin Fayulu. Il est un frère pour toute l’opposition et notre candidat commun. Je demande à tout le monde d’être derrière lui. Comme vous le savez, nous refusons la machine à voter, nous refusons la liste de la Ceni et nous souhaitons aller aux élections avec les bulletins de vote. Soyons unis pour renverser le régime en place », a déclaré Jean Pierre-Bemba.

« Chers Sœurs et frères, je nous demande tous d’être derrière Martin Fayulu, parce que notre pays n’a plus d’avenir. Notre pays est détruit. On a souffert durant 20 ans. Il faut voter pour Martin Fayulu, mais nous rejetons la machine à voter et nous souhaitons utiliser les bulletins papier. Moi et Jean-Pierre Bemba, nous sommes derrière vous », a déclaré, pour sa part, Moïse Katumbi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*