RDC-Prévention – Éruption du Nyiragongo : « Chers élus du peuple, il n’y avait aucune défaillance de la part du ministère de la recherche scientifique. C’est une catastrophe éminemment naturelle », a affirmé José Panda

Une vue aérienne de l’imposant volcan du Mont Nyragongo à Goma le 5 décembre 2014. Photo MONUSCO/Neil Wetmore

Ce mercredi 09 juin 2021, au cours d’une plénière, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, José Panda a, décliné toute responsabilité de son ministère dans la survenue de l’éruption volcanique.

Il n’y a eu aucune défaillance de la part de son ministère, a-t-il déclaré lors de sa réponse à l’interpellation des députés nationaux sur la question liée à l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Devant les élus nationaux, J. Panda a affirmé que l’éruption du volcan de Nyiragongo, survenue au mois de mai dernier, n’avait aucun signe précurseur pouvant permettre à l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG), d’éviter ce drame.

« Chers élus du peuple, il n’y avait aucune défaillance de la part du ministère de la recherche scientifique car l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le samedi 22 mai dernier n’avait aucun signe précurseur qui pouvait permettre à nos services notamment l’OVG de prédire ce drame. C’est une catastrophe éminemment naturelle », a déclaré José Panda.

Il a  promis d’élucider d’ici peu les allégations de mauvaise gestion de l’OVG.

I sied de noter que le ministre a annoncé que cet observatoire sera mieux organisé et va mieux fonctionner dans les jours à venir. Jose Panda souhaite que  soit une priorité nationale.

 

 

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*