Les clubs congolais ont encore connu une semaine africaine bien triste, en Ligue des Champions comme en Coupe de la CAF. Le bilan des 4 clubs engagés en compétition africaine est inquiétant. La gifle reçue par Maniema Union en Afrique du sud (défaite 2-0) avait clôturé une semaine dure pour les équipes congolaises. V. Club, rejoint dans les derniers instants sur sa pelouse face à Marumo Gallant et le TP Mazembe contraint au nul d’un but partout contre Amazulu n’ont glané qu’un point des matchs qu’ils ont pourtant globalement maîtrisés. Seul, le DCMP a pu sortir du lot en disposant de l’AS Kigali en aller comme au retour sur le score de 2-1.
Pierre Tako Alves, analyste sportif: la cause de cette débâcle n’est qu’autre que le favoritisme au niveau de la LINAFOOT qui n’aide pas les équipes méritantes, et surtout les reports des matchs de la LINAFOOT fallacieux initiés par les présidents des clubs qui pourraient servir les mêmes clubs à se mettre en jambe. Un autre élément, le changement des coaches à quelques semaines de la compétition est à la base de ces échecs. Un entraineur qui doit imposer son système de jeux ne peut pas le faire à deux semaines avant la compétition. Avec un championnat régulier et un championnat avec des représentants qui méritent d’y être, nos clubs iront loin dans ces compétitions.
Trésor Maluishi : à mon avis, c’est une question de préparation sur le plan collectif. Nos équipes ont des bons joueurs, mais ils n’arrivent pas souvent à créer une cohésion et un jeu d’ensemble pour leur permettre de travailler en bloc selon un même esprit d’équipe. Quand bien même que nous avons des bons athlètes…
Juniace Ngangeli : manque du sérieux et le renouvellement quasi-total de l’effectif toutes les saisons ou presque.
Corneille Mukendi, journaliste sportif : en fait, la vraie cause de cette mésaventure est la mauvaise organisation du football Congolais et ses dirigeants. Quand la politique qui est en charge de la cité va mal, même la politique sportive du pays va aussi mal. Aujourd’hui, nous avons un champion du Tribunal Arbitral du sport et un autre champion de la fédération Congolaise de football Association. Au-delà des représentants congolais qui n’ont pas fait grand-chose dans les compétitions africaines même l’équipe nationale n’est pas en bonne santé. La piste de sortie serait de voter les nouveaux visages à la tête de la fédération pour repartir sur de nouvelles basses. Sinon, ce pays est sans espoir en matière sportive.
Alfred Kipang : manque des moyens et de bons arbitres. La corruption à ciel ouvert. Il n’y a pas assez de d’organisation.
Jonathan Tshisuaka : juste la réalité du football, nos équipes se sont bien préparées mais la réalité du terrain, c’est autre chose. Autre chose là n’est pas explicable, c’est juste la réalité du terrain.
Henry Laky : la gestion du football congolaise par le comité exécutif n’est pas à la hauteur!
Trésor Mayita, amoureux du ballon rond : je ne pense pas que c’est l’organisation du championnat qui est à la base, je pourrais dire d’abord l’organisation au niveau des clubs qui est d’abord la principale raison. Je peux aussi ajouter un autre facteur c’est que nos soi-disant grands clubs ont minimisé leurs adversaires, le cas de Mazembe et Vita Club.
Pierre Kabongu : le sport congolais n’est pas performant, il a un problème sérieux.
Julien Mbambu : la cause principale, c’est l’état d’esprit de chacun d’eux, souvent ils ne sont pas unis dès le départ. Ils doivent avoir un esprit d’ensemble, l’unité pour la fierté du pays, même la Bible dit que deux valent mieux qu’un, ainsi ils doivent tous être animés par un esprit d’équipe pour la fierté du Congo.
Rachelle Ela : dans notre pays, l’État ne relève pas plusieurs domaines qui influencent et impactent le monde extérieur, voyez par exemple le Nigeria qui a beaucoup soutenu le cinéma, aujourd’hui le Nigeria impacte l’Afrique en cinéma oui, pourquoi pas aussi notre pays ? C’est notre État qui doit prendre ses responsabilités à bras-le-corps.
L’Objectif Net /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire