Trente et un otages congolais ont été libérés, et 34 terroristes des rebelles ougandais des ADF ont été capturés lors des frappes aériennes et l’artillerie des armées congolaise et ougandaise. Ces deux forces ont présenté ce bilan préliminaire dans un communiqué publié vendredi 10 décembre. D’après ce document, 4 bivouacs des ennemis ont été détruits.
Les Forces armées de la RDC et l’armée ougandaise UPDF ont lancé le 30 novembre dernier des frappes aériennes et de l’artillerie.
En plus des opérations préliminaires en cours, les deux forces engagées se livrent présentement aux travaux de construction et de réhabilitation des routes pour faciliter et sécuriser davantage le mouvement des militaires et le déplacement de la population civile. C’est particulièrement sur les axes Mbau-Kamango et Nobili-Kamango-Semuliki-Beni.
En outre, poursuit le communiqué, en vue de fidéliser la population et combattre la propagande nocive distillée par les ADF et leurs alliés, les FARDC et l’UPDF ont lancé une vaste campagne de sensibilisation et installé des centres médicaux a Mukakati et Kakibombo dans le cadre des actions civilo-militaires qui portent déjà des fruits.
L’UPDF et les FARDC précisent par ailleurs dans ce communiqué que dans la conduite des opérations les unités respectent les droits de l’homme, le droit international humanitaire et les règles d’engagement.
Laisser un commentaire