Faire corps avec l’histoire douloureuse et inoubliable des Martyrs du conflit rwando-burundais, c’est dans cette perspective que la Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est rendue le 28 novembre, au cimetière où reposent des victimes de la guerre des six jours afin d’honorer leur mémoire. L’épouse du Chef de l’Etat s’est inclinée devant la mémoire des disparus et a réconforté les survivants de ce drame.
Après recueillement, la Première Dame a aussitôt pris la route pour s’arrêter à l’école Mabawa où elle s’est entretenue avec 319 finalistes afin de les encourager à gagner la bourse Excellentia. Faisant d’une pierre deux coups, elle les a sensibilisés sur la lutte contre la drepanocytose avant de se rendre, cette fois-ci, chez les tout petits de l’E.P Mabawa où elle a remis aux élèves des fournitures scolaires et autres biens nécessaires pouvant assurer l’année en cours et un meilleur apprentissage.
Durant son séjour à Kisangani, la Première dame, à travers sa fondation, a doté l’hôpital général de référence de Makiso et deux autres hôpitaux de cette partie du pays des matériels et médicaments afin de faire face à des urgences. Dans cet établissement hospitalier, la Première dame s’est entretenue avec les femmes victimes de violences sexuelles et a recueilli les doléances des éléments des Forces armées de la RDC y internés.
Apès cette étape, elle a poursuivi sa ronde dans l’autre rive, à Lubunga, l’une des 6 communes de Kisangani. Sur place, Denise Nyakeru Tshisekedi a remis des vivres et non-vivres aux orphelinats de Saint Laurent, Centre Miséricorde, Nouveau Départ mais aussi à l’hospice de la Tshopo. Toujours à Lubunga, Denise Nyakeru Tshisekedi a remis des matériels essentiels à la formation et encadrement des jeunes du Centre Miséricorde.
Laisser un commentaire