RDC : A quand le retour de la dépouille mortelle de feu le président Mobutu Sese Seko ?

Depuis l’annonce de l’arrivée de la dépouille de l’ancien président de l’UDPS, Étienne Tshisekedi, une certaine opinion s’interroge sur l’érection d’une sépulture en hommage au deuxième président du pays sous-continent, le maréchal Mobutu, dont la dépouille perdure dans la capitale Marocaine. Décédé le 7 septembre 1997 au Maroc, la dépouille du président de la République du Zaïre, Mobutu Sese Seko se trouve, 22 ans après sa mort, toujours en terre marocaine.

Réagissant à ce sujet, le président de l’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) encourage le président Félix Tshisekedi à ordonner le rapatriement de feu le maréchal Mobutu.

« Nous encourageons vivement le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à ordonner le rapatriement de la dépouille de feu le président Mobutu et son enterrement dans la dignité dans le lieu que sa famille choisira. Ce geste contribuera davantage à la réconciliation nationale qu’il prône », a confié Maître George Kapiamba à Media Congo Press (MCP).

L’analyste politique et chef des travaux Kamba Gabriel, évoque lui, des préalables à respecter. Il faut, dit-il, « travailler avec la famille biologique et politique du maréchal afin de dégager un consensus autour des démarches à entreprendre. Elles doivent être menées dans un esprit de réconciliation nationale et non de marchandage politique », conclut-il.

« On ne devrait pas attendre que l’un des fils du maréchal Mobutu devienne président de la République démocratique du Congo pour que la dépouille de l’ancien président du Zaïre puisse être rapatrié au pays de ces ancêtres », commente un patriote.

Rappelons que la famille biologique du président Mobutu avait remis la canne du maréchal au président Félix Tshisekedi en signe de réconciliation nationale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*