Les préparatifs de l’accueil du Souverain pontife en République démocratique du Congo sont réalisés à 95%, a estimé ce vendredi 27 janvier 2023 l’archevêque de Kinshasa lors d’un échange avec la presse, alors que le Nonce Apostolique les qualifie de « satisfaisants ».
« Le niveau de réalisation des préparatifs de l’accueil du Pape François à Kinshasa est déjà à 95% », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. « Il ne reste plus que des détails, notamment sur la décoration du podium où sera célébrée la messe à l’aéroport de Ndolo », a expliqué le prélat.
Le Pape, Chef de l’Eglise et Chef de l’Etat du Vatican
De son côté, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a également pris part à cette réunion d’évaluation aux côtés des membres de toutes les commissions concernées, « a appelé les Congolais, catholiques ou non, à un accueil dû au rang de ce grand hôte, en sa double qualité de Chef de l’Eglise et de Chef de l’État du Vatican ».

« Ici, vous aviez toutes les commissions : communication, sécurité, protocole, pour parler, comme le Nonce l’a dit tout à l’heure, des derniers réglages et des informations pratiques qui doivent être communiquées aux fidèles. Par exemple l’accès sur les sites et d’autres questions. Donc, c’était une réunion où l’on a noté, que ce soit du côté de l’Eglise ou du côté du gouvernement, une évolution positive. Nous sommes presque prêts à accueillir le Saint-Père, comme on accueille en RDC », a-t-il conclu.
Depuis l’annonce de l’arrivée du Saint-Père, le Premier Ministre, en tant que président du comité d’organisation, organise, tous les jeudis, des réunions de concertation et d’évaluation avec l’Eglise catholique ainsi que toutes les commissions spécifiques, renseigne-t-on.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, la ministre d’État en charge de la Justice, le ministre d’État en charge du Budget, le ministre de la Communication et Médias, le ministre d’État en charge des Infrastructures, le ministre de la Défense, la vice-ministre des Finances, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le Commissaire général de la Police, le Commandant de la police ville de Kinshasa et autres experts ont également participé à cette réunion.
Le Souverain pontife séjournera à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février, avant de s’envoler pour Djouba, capitale du sud Soudan, rappelle-t-on.
Visite papale : » 30 zones aménagées pour accueillir les congolais à l’aéroport de Ndolo avec 31 voix d’accès » (Jésus Noël Sheke)

À quelques jours de l’arrivée du pape en République démocratique du Congo prévue le 31 janvier, Jésus Noël Sheke, coordonateur de la commission technique pour l’accueil du souverain pontife rassure que 30 zones sont aménagées au sein du site de l’aéroport de Ndolo pour accueillir le numéro 1 de l’église catholique. Il y aura également, a-t-il dit, 31 voix d’accès pour éviter le débordement.
Dans chaque zone sont installées des toilettes mobiles alors que sur le plan sanitaire des ambulances et hélicoptères médicalisés seront déployés sur le site de Ndolo pour assurer la sécurité sanitaire des chrétiens catholiques qui y seront pour la messe papale.
Sur le plan sécuritaire, la garde républicaine est déjà déployée sur le site pour renforcer la sécurité à côté de la police nationale congolaise.
En outre, a annoncé Jésus Noël Sheke, en ce qui concerne l’électricité, six groupes électrogènes de 500 kva sont déjà sur le site de Ndolo pour prendre le relais en cas de coupure. Auss, pour permettre aux chrétiens de bien suivre la messe à l’intérieur du site 22 écrans géants seront installés.
Il sied de souligner que les portes du site de Ndolo seront ouvertes à partir du 31 janvier pour accueillir les chrétiens qui viendront à la messe prévue le 01 février à partir de 9h. Cependant, le jour même de la messe, ces portes seront fermées dès 7h du matin pour des raisons sécuritaires.
ACP / Provinces26rdc.com
Jésus Noël Sheke