A l’instar de nombreuses autres personnalités, Adam Bombole a donné de la voix ce jeudi pour fustiger l’incarcération du journaliste Stanis Bujakera.
« Il n’a pas commis un crime de sang, n’a pas trahi son pays, n’a pas détourné les fonds publics. Il est tout simplement victime collatérale de son professionnalisme », a-t-il déclaré via son compte X (ancien Twitter).
Partant de cette considération, Adam Bombole a plaidé en faveur de la libération conditionnelle du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa et Directeur de publication adjoint d’Actualite.cd à défaut d’abandon des poursuites.
Stanis Bujakera avait été arrêté le 8 septembre dernier alors qu’il s’apprêtait pour un voyage à Lubumbashi.
Depuis, plusieurs personnalités ont donné de la voix pour réclamer sa libération.
Il est accusé par le ministère public d’avoir fabriqué un document attribué à l’ANR et qui relate les circonstances de l’assassinat du député Chérubin Okende.
« La note que le journaliste est accusé d’avoir fabriqué et transmis à la rédaction de Jeune Afrique venait bien des services de renseignement congolais », a conclu une enquête menée par l’organisme international Reporters sans frontière.
Ce vendredi 3 novembre, le procès du journaliste Stanis Bujakera va se poursuivre en audience foraine à la prison de Makala.
Info.cd / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire