Devant la presse lundi 1er avril 2019, le ministre intérimaire des affaires foncières Emmanuel Ilunga, a annoncé avoir découvert des fictifs parmi les 180 membres du cabinet du ministre suspendu Lumeya Dhu Maleghi.
Emmanuel Ilunga qui dit avoir réduit de 180 à 44, le nombre des membres de son cabinet, explique en outre qu’il y aurait même des villageois qui n’ont jamais été à Kinshasa mais qui percevaient leurs salaires à travers des personnes interposées.
“Quand je suis arrivé j’ai trouvé qu’il n y avait pas de directeur de cabinet, j’ai nommé un directeur de cabinet. J’ai trouvé qu’il y avait plus de 180 membres du cabinet, et parmi eux des fictifs, d’autres personnes qui sont au village, et le jour de la paie, vous voyez les gens mandatés aller retirer l’argent…”, a déclaré Emmanuel Ilunga.
Cependant, il a aussi déploré l’état dans lequel sont gardés les archives et autres documents du ministère des affaires foncières.
“J’ai trouvé un désordre ici…”, a-t-il dit.
Il sied de noter qu’Emmanuel Ilunga a été désigné pour assurer l’intérim du ministère des affaires foncières après la suspension du ministre Lumeya par le premier ministre Bruno Tshibala sur ordre du président de la République Félix Tshisekedi pour mauvaise gestion.
Laisser un commentaire