RDC : Après 12 ans comme gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku va siéger à l’assemblée nationale

Julien Paluku ne sera pas candidat à sa propre succession au poste de gouverneur du Nord-Kivu. Elu député national dans la circonscription de Lubero, M. Paluku a d’ores et déjà signifié son intention de siéger à l’Assemblée nationale.

« À ce jour, j’ai un mandat. Et l’article 108 de la constitution est claire ainsi que l’article 78 de la loi électorale. En province, il n’y a pas de nouveau mandat que j’ai obtenu pour opérer un choix entre ce qui n’existe pas et ce qui est en cours », a déclaré Julien Paluku mercredi au cours d’une conférence de presse, à Goma.

Il répondait implicitement au bureau provisoire de l’Assemblée nationale qui a rappelé cette semaine aux élus nationaux la nécessité de choisir entre le mandat de député national et d’autres fonctions incompatibles avec ce dernier, selon l’article 108 de la constitution, au plus tard ce jeudi 21 février.

Le BUREC (Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo) a confirmé, ce jeudi 21 février 2019, que Julien Paluku ne sera pas candidat à sa succession.

« La direction politique nationale du BUREC a pris acte de la lettre sans numéro du 20 février 2019 par laquelle le président national, l’honorable Julien Paluku Kahongya, a opté pour son mandat de député national, mettant ainsi fin à ses fonctions du chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu », dit le compte rendu de la réunion du bureau politique du parti de M. Paluku, depuis 12 ans à la tête du Nord-Kivu.

Pourtant élu député national en 2011, M. Paluku avait choisi son poste de gouverneur de province au détriment du siège de la chambre basse.

« Je suis heureux de vous annoncer que de 2006 à 2019, je viens de réaliser mon premier mandat. Premier mandat de cinq ans réalisé heureusement ou malheureusement dans 12 ans », a lâché le gouverneur sortant du Nord-Kivu.

La CENI devra donc publier après mars le calendrier de l’élection des gouverneurs au Nord-Kivu et à Maï-Ndombe où le scrutin a été recalé au 31 mars pour des « raisons sécuritaires et sanitaires précaires ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*