Le Collectif des députés nationaux de 26 provinces (C26) condamne avec » la dernière énergie » les propos injurieux et outrageants proférés à l’endroit de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
Dans un communiqué signé lundi 14 septembre 2020, par le coordonnateur de ce groupe, Gratien de Saint-Nicolas Iracan, les représentants du peuple exigent que leurs auteurs soient punis conformément à la rigueur de la loi parce qu’affirment-ils, ces propos » constituent un manque de respect à la femme, à la mère et la 2 ième personnalité de la République ».
« Nous, députés nationaux, organisés en collectif de 26 provinces de la République démocratique du Congo, après avoir suivi avec indignation la vidéo à la Une sur les réseaux sociaux, qui s’attaque à la personne de notre présidente de l’Assemblée nationale, Honorable Jeanine Mabunda, condamnons avec la dernière énergie les propos injurieux et outrageants proférés à l’endroit de la présidente de l’Assemblée nationale. Les propos suivis dans la vidéo constituent un manque de respect à la femme, à la mère et la 2 ième personnalité de la République. Ces injures constituent un manque de considération de l’institution Assemblée nationale, par des militants d’un parti politique bien connu », ont-ils dénoncé.
Dans la foulée, ils appellent les partis et les regroupements politiques à bien éduquer leurs militants au respect mutuel, des autorités établies et des institutions de la République.
Par ailleurs, les députés nationaux de toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo appellent le peuple congolais à l’unité pour une paix durable dans le pays.
Il convient de noter que plusieurs personnalités politiques et organisations de la société civile ont condamné ces insultes dirigées contre la présidente de la chambre basse du Parlement. Ils ont également exigé des poursuites judiciaires contre leurs auteurs.
Ouragan FM /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire