RDC-Ass-Nat : Les députés prolongent l’état de siège pour une sixième fois

Ce mardi 17 août 2021 à l’assemblée nationale, au palais du peuple situé à Kinshasa, dans la commune de Lingwala, les députés nationaux ont voté pour une sixième fois consécutive la prolongation de l’état de siège instauré au Nord Kivu et en Ituri en mai dernier par le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi lors d’une plénière convoquée. 

Sur 335 députés nationaux ayant pris part à cette plénière, 334 ont voté « oui ». Aucun n’a voté « non ». Un seul député s’est abstenu.

Quelques membres du gouvernement conduits par la ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo ont pris part à cette plénière pour défendre ce projet de loi portant prorogation de l’Etat de siège initié par le gouvernement.

En outre, 4 procès verbaux des séances antérieures ont été également adoptés par l’assemblée plénière.

Le rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi Libula a, dans un communiqué publié le lundi 16 août 2021, annoncé la tenue d’une plénière ce mardi sur la prorogation de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Décrété au mois de mai de cette année, l’état de siège sera prorogé pour la sixième fois consécutive dans cette partie du pays en proie à l’insécurité des groupes armés étrangers et locaux.

Cette plénière aura notamment deux points à l’ordre du jour, à savoir :

– Adoption de 4 PV des différentes  plénières ;

– La prorogation de l’état de siège.

La commission Défense et sécurité de la chambre basse du parlement poursuit avec l’évaluation de cet état de siège, dans les trois sous-commissions qui ont été mises en place juste après les auditions des trois membres du gouvernement.

À la fin de ces travaux, la commission que dirige le député national Bertin Mubonzi, présentera un rapport à l’Assemblée plénière pour adoption.

 

provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*