Le président de l’Assemblée provinciale, Claude Buka, oppose un refus catégorique de répondre à l’invitation du vice-premier ministre, ministre l’intérieur sur ses actes à l’encontre de la décision lui interdisant ”de poser un quelconque acte de nature à engager l’institution de l’Assemblée provinciale”.
Dans son télégramme du 25 août, le président de l’organe délibérant indique que le VPM Aselo Okito wa Koy ”n’a aucun pouvoir sur lui de par la loi sur la libre administration des provinces… seule l’Assemblée plénière organe suprême continue dans notre règlement intérieur juge conforme à la constitution par la cour constitutionnelle qui m’a élu président de l’organe délibérant peut décider ainsi à moins le président de la République n’en décide autrement », rappelle Claude Buka.
Dans son télégramme du 24 août 2021, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito wa Koy a interdit au président de l’organe délibérant, Claude Buka, de poser un quelconque acte de nature à engager l’institution de l’Assemblée provinciale de l’Equateur et fait savoir que son retour à Mbandaka n’a pas respecté le protocole. Conséquence : trouble à l’ordre public.
Lire, ci-dessous, le télégramme du VPM et du président de l’Assemblée provinciale :
Laisser un commentaire