RDC-Attaque des ADF à Oicha/Beni : en colère, la population incendie des véhicules du PAM en mission humanitaire dans la région

Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce mardi 24 Octobre 2023, dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Cette situation est la conséquence majeure de l’incursion des terroristes ADF dans le quartier Masosi de cette agglomération, ayant entraîné la mort à plus de 20 personnes civiles dans la nuit de lundi.

Vingt-six corps sont déjà déposés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha en termes de bilan provisoire. Parmi les victimes figurent 12 enfants qui seraient tués soit par machette, soit par balle ; rapportent nos sources locales. Des esprits des habitants sont surchauffés dans plusieurs coins de cette commune. Ainsi, des manifestations sont improvisées. Les forces de l’ordre et de sécurité ont fait usage des tirs de sommation pour disperser les manifestants, mais la colère des habitants n’est pas vraiment à négliger.

La population en colère pour dénoncer cette attaque meurtrière, s’en prend aux cargaisons du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui effectue, depuis quelques semaines, la distribution des vivres et non vivres aux déplacés dans cette zone. Au moins 5 véhicules et leurs contenants, ont été incendiés. Sous escorte de la Monusco, les agents de cette organisation humanitaire des nations-unies ont finalement réussi à quitter Oicha. Toutefois, l’armée congolaise condamne cet acte de vandalisme.

Il faut noter que depuis l’apparition du phénomène ADF dans le territoire de Beni au nord de la province du Nord-Kivu, l’incursion de ce lundi 23 octobre 2023 est l’attaque la plus meurtrière que Oicha aura connu depuis 2014, avec un bilan lourd de près d’une trentaine des morts.

 


Opinion Info / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*