RDC : Bahati Lukwebo, un autre cacique du FCC proposé pour prendre le poste de Premier ministre.

En février dernier, aux ondes de la Radio Top Congo, Modeste Bahati Lukwebo est monté au créneau pour réclamer le poste de Premier Ministre. Pour lui, son regroupement politique, AFDC et Alliés, étant la deuxième force majoritaire de cette plateforme, devra diriger le gouvernement.

Selon une source au sein du FCC, Joseph Kabila, qui avait initialement avancé le nom d’Albert Yuma pour prendre le poste de Premier ministre, « aurait proposé à Félix Tshisekedi d’autre noms pour la primature dont celui de Modeste Bahati Lukwebo, originaire du Sud-Kivu ». Cette annonce intervient quelques jours après une – rare – rencontre à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, avec son prédécesseur Joseph Kabila avec qui il a conclu un accord de coalition politique.

Trois mois après son investiture comme nouveau chef de l’État congolais, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis mardi de nommer « dans les prochains jours » le Premier ministre et les ministres du nouveau gouvernement de coalition qui dirigeront la République démocratique du Congo (RDC). Il a fait cette annonce depuis Kisangani, le chef-lieu de la province de la Tshopo (nord-est) où il est arrivé dans l’après-midi, poursuivant sa tournée des principales villes de la RDC.

« Dans les prochains jours, je vais nommer le Premier ministre », a affirmé M. Tshisekedi, cité par plusieurs médias congolais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*