La volonté de transformer l’histoire commune de la République démocratique du Congo avec la Belgique en levier de coopération au service des Forces armées a été exprimée, lundi, par le vice-Premier ministre congolais de la Défense, lors de la visite de son homologue belge à Kinshasa, selon un communiqué.
« Nos deux pays ont une histoire commune que nul ne peut effacer car, elle fait partie de ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Pour ce faire, nous choisissons de transformer ce passé en un levier de coopération, de confiance réciproque et d’efficacité opérationnelle au service de nos deux armées et de la stabilité régionale », a dit Guy Kabombo.
Il a indiqué que la visite du ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Théo Francken, intervient dans un contexte sécuritaire particulier marqué par l’agression de la RDC par le Rwanda.
« Nous saluons votre visite, qui intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement difficile pour la RDC, qui fait face à l’agression rwandaise et ses supplétifs dans sa partie Est, et dans ce contexte, l’accompagnement belge est non seulement le bienvenu, mais également stratégique », a dit Guy Kabombo.

De son côté, le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Théo Francken a, pour sa première visite, réaffirmé le soutien de son pays face aux défis sécuritaires que traverse l’Est de la RDC, mais également la volonté du Gouvernement belge d’augmenter son budget dans le secteur de la Défense en faveur d’une coopération élargie.
Les deux ministres, accompagnés de leurs délégations, se sont rendus à Kindu au Maniema, province de l’Est du pays, pour visiter la 31ème brigade de Réaction rapide formée par les militaires belges.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire