RDC : Bemba lance un projet de réforme de l’Armée financé par l’UE

Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a procédé, le jeudi 12 octobre 2023 au salon Congo du Pullman Hôtel de Kinshasa, au lancement officiel du Programme «Unis pour la paix et la sécurité» ainsi que la tenue de son premier comité de pilotage en RD-Congo. C’était en présence de plusieurs invités dont les parlementaires RD-congolais, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique ainsi que des officiers généraux et supérieurs des Forces armées de la RD-Congo (FARDC).

Dans son mot d’introduction, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RD-Congo, représenté par la Chargée d’Affaires, Matilda Schedwin, a rappelé l’objectif commun entre la RD-Congo et l’Union européenne, qui reste bien entendu le renforcement de l’efficacité de la prestation des services du secteur de la sécurité et de la justice vers la population afin de mieux protéger et sécuriser celle-ci, tout en précisant que c’est dans cette optique que le Programme «Unis pour la paix et la sécurité» a été conçu et sera mis en œuvre entre 2023 et 2025.

«Il est très important que le nouveau programme s’en tienne à ces priorités afin d’avoir un impact concret que nous pourrons mesurer ensemble dans les mois et années à venir. Rappelons-nous cependant que nous devons avoir une ambition raisonnable, nous permettant d’obtenir des succès peut-être moins nombreux, mais certainement plus durables», a déclaré la Chargée d’affaires, Matilda Schedwin.

Prenant la parole, le patron de la Défense nationale RD-congolaise, Jean-Pierre Bemba, a rendu tout d’abord un vibrant hommage au Commandant suprême des FARDC, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et a transmis la reconnaissance du gouvernement RD-congolais que dirige Jean-Michel Sama Lukonde, à l’endroit de l’UE pour son appui continu, combien important dans le fonctionnement de la nation.

Pour Jean-Pierre Bemba, ce nouveau programme «Unis pour la paix et la sécurité» apporte plusieurs innovations à impact déterminant, mettant en exergue des objectifs majeurs tels que favoriser l’interaction entre le niveau stratégique et technique; partager les expériences et expertises dans le domaine militaire et de la sécurité au modèle de l’Union européenne; renforcer les capacités managériales des institutions en charge de la sécurité et de la justice militaire. Aussi, a-t-il rassuré de la disponibilité de son ministère et de son soutien au Programme «Unis pour la paix et la sécurité».

«Par rapport au Programme ‘‘Unis pour la paix et la sécurité’’, notre gouvernement entend que des objectifs accordés de manière concertée se réalisent sans atermoiements, sans ombrages et sans considérations politiciennes. Pour notre part, le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants rassure de sa disponibilité, de son soutien, de son accompagnement ainsi que de son implication totale et diversifiée dans la mise en œuvre des objectifs sus évoqués, car étant bénéficiaire des retombées dudit programme. C’est ainsi le moment d’interpeller toute la hiérarchie militaire ici présente, de s’en approprier et d’apporter le meilleur à ce programme», a déclaré le VPM Jean-Pierre Bemba.

Les zones d’intervention du projet

Doté de 29,6 millions d’euros, ce projet de 48 mois sera mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec Enabel, pour contribuer au renforcement de la gouvernance et de l’État de droit, lutter contre l’impunité et la corruption et promouvoir une paix juste et durable en RD-Congo en assistant les autorités civiles et militaires RD-congolaises dans la conduite du processus de réforme de l’armée. Ce projet, financé par l’Union européenne via l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale -NDICI-, s’inscrit dans la continuité de la coopération fructueuse dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité en RD-Congo, débutée avec EUSEC -2005-2016- et poursuivie avec PROGRESS -2015-2021.

Les zones d’intervention du projet «Unis pour la paix et la sécurité» englobent les villes de Kinshasa et Kananga ainsi que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, des régions cruciales où l’action se concentrera sur plusieurs domaines clés, notamment l’accompagnement à la mise en œuvre du Plan de réforme des armées -PRA-, la modernisation de l’administration de la Défense, le renforcement de la redevabilité et du lien entre les Forces armées et la population, ainsi que le soutien et la protection des populations civiles, en particulier les femmes et les groupes vulnérables, dans les zones de conflits.

Dans le cadre de son engagement, l’UE continuera de favoriser les échanges intersectoriels aux niveaux stratégique et technique. Elle combinera des appuis de court terme et de long terme pour accroître la technicité et construire un lien de confiance durable. De plus, l’UE s’appuiera sur l’expertise militaire et en matière de sécurité intérieure de ses États membres et renforcera la redevabilité en collaborant étroitement avec le Parlement, les autorités locales et la Société civile. Ce partenariat témoigne de l’engagement continu de l’UE envers la RD-Congo et de sa volonté de promouvoir un avenir pacifique et prospère pour tous les citoyens, tout en contribuant aux Objectifs de développement durable -ODD- établis par les Nations-Unies et rassemblés dans l’Agenda 2030.

« Nous ne céderons aucune portion de la terre de nos ancêtres…»

Profitant de son temps de parole, le patron de la Défense nationale RD-congolaise a fustigé l’agression dont est victime la RD-Congo par son voisin le Rwanda. «Il sied de rappeler le contexte dans lequel le Programme ‘‘Unis pour la paix et la sécurité’’ est mis en œuvre, caractérisé par l’agression de la RD-Congo par le Rwanda sous couvert des M23, agression s’inscrivant dans le plan diabolique du gouvernement de Kigali de saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RD-Congo et surtout de la montée en puissance de ses Forces armées. Au demeurant, nous sommes confiants que nous vaincrons cette adversité, car nous sommes chez nous et nous ne céderons aucune portion de la terre de nos ancêtres. Quel que soit le temps que ça prendra, le peuple RD-congolais et ses Forces armées en sortiront vainqueurs», a conclu le VPM Jean-Pierre Bemba.

 


Africa News RDC / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*