RDC- BENI : Félix Tshisekedi met en garde tous les politiciens qui « manipulent » les groupes armés. Il a annoncé des sanctions judiciaires sévères contre ces politiciens pour complicité d’assassinat. »

Dans son adresse à la population de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ce mardi 16 avril 2019, le président de la République met en garde tous les politiciens qui « manipulent » les groupes armés. Il a annoncé des sanctions judiciaires sévères contre ces politiciens pour complicité d’assassinat.

« On m’a dit qu’il y a des acteurs politiques qui manipulent les groupes armés. Je donne un avertissement à ces acteurs politiques qui manipulent les groupes armés: la loi sera appliquée dans toute sa rigueur ! Quel que soit le député, national ou provincial, les affaires d’immunité ne seront pas d’application. Ils seront traduits devant la justice et seront condamnés pour complicité d’assassinat. Tolérance zéro pour ces gens… » a affirmé en Lingala le président Félix Tshisekedi devant la population de la ville de Beni.

Le chef de l’État a, par ailleurs, appelé les groupes armés à déposer les armes et à participer au processus de pacification du pays et du programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

« l’heure du changement est arrivée. Ce que vous faisiez, jetez ça dans l’eau à jamais. Le nouveau gouvernement vous tend la main… L’armée va devenir discipliner et sera dotée des équipements pour défendre le pays. On ne veut plus que des citoyens passés par le centre militaire le quittent et forment des groupes armés pour commencer à entretenir l’insécurité. Ceci est une invitation patriotique et je veux que l’action patriotique suive. Si vous ne voulez pas, l’armée va s’occuper de vous… », a-t-il dès lors ajouté.

Il sied de rappeler que depuis plusieurs années passées, la région de Beni-Lubero est un terrain d’insécurité causé par des groupes armés qui y commentent des meurtres, assassinats, enlèvements et pillages de la population.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*