
Un opérateur économique bien connu de la cité frontalière de Kasindi, territoire de Beni au Nord-Kivu, a été condamné par le tribunal militaire. Kakule Kisande Muyisa était poursuivi pour « blanchiment des capitaux et financement du terrorisme ».
Condamné à deux (2) ans de servitude pénale et à une amende de 300 mille dollars américains, il a été arrêté à Kasindi avec à sa possession 60 000 USD et deux lingots d’or. Au service de l’ennemi, son intention était de traverser pour l’Ouganda voisin.
L’armée l’accuse également de « participation à un mouvement insurrectionnel ».
‹‹ Cette initiative du gouvernement provincial du Nord-Kivu s’inscrit dans une démarche plus large visant à lutter contre la fraude minière et à dissuader les ennemis du pays (M23/AFC), qui ne cherchent qu’à s’approprier les richesses du sous-sol dans plusieurs territoires de la région ››, lit-on dans une dépêche partagée à la presse par le porte-parole des opérations Sokola un grand Nord et Fronts Nord-Kivu.
Les combattants RDF-M23 sont accusés d’exploitation illicite des minerais dans les zones sous leur occupation au Nord-Kivu. Une activité qui leur sert de financement, d’après plusieurs sources.
Actu 7 / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire