Le calme semble revenir peu à peu à Kinshasa en ce début d’après-midi du lundi 07 août 2017 après une matinée particulièrement émaillée des violences dans plusieurs quartiers de la capitale.
Du côté de la Police Nationale Congolaise (PNC), l’heure est au bilan.
Dans un communiqué publié en marge de ces événements macabres, la PNC pointe clairement du doigt les adeptes de la secte Mbudu Dia Mayala et les victimes selon elle se comptent en une dizaine de morts.
» Au total 12 personnes fauchées par balles perdues dont 4 assaillants à Sainte- Thérèse, 2 au Marché de la Liberté sur le Boulevard Lumumba, 1 à Matete et 5 autres au niveau de Selembao », précise le document.
Hormis les pertes en vies humaines, les dégâts dit corporels ont également été répertoriés. Surtout dans le chef des éléments de la PNC qui ne confirme pas la mort du commandant du Commissariat de Selembao Nord.
» Il est fait état du lynchage par les assaillants du commissaire supérieur adjoint DIBWA commandant commissariat Selembao-Nord qui est dans un état de santé très critique et de l’assassinat du commissaire principal Ilunga commandant en second de l’escadron mobile d’intervention Funa, un élément de la police militaire a reçu un calibre 12 à bout portant du côté des organes génitaux « , explique le porte parole de la Police nationale qui a signé ce communiqué daté du lundi 7 août.
Le colonel Mwana Mputu précise aussi qu’au Kongo Central, les mêmes scènes initiées par les adeptes de Ne Mwanda Nsemi ont eu lieu à Boma, ce de façon « synchronisée » mais ils ont été dispersés sans incident.
Par contre à Matadi, la riposte des éléments de la PNC lors des affrontements s’est soldée par la mort de deux adeptes et 3 policiers grièvement blessés.
Actuellement, tout est rentré pratiquement à la normale aussi bien a Kinshasa que dans le Kongo Central.
Toutefois, des interpellations administratives de quelques assaillants ont eu lieu. Ils sont en train d’être verbalisés.
Laisser un commentaire