Cet ancien président de la ligue des jeunes du PPRD indique que, contrairement à ce que l’on pense souvent, le Président de la République n’a pas des pouvoirs magiques pour tout changer instantanément.
Appelé à dresser le bilan des 100 jours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de la RD Congo , Patrick Nkanga, porte-parole du bureau politique du PPRD et ancien conseiller politique du président honoraire Joseph Kabila, demande aux RD Congolais de ne pas être hâtifs.
« Le président Félix Tshisekedi a beaucoup de bonne volonté, de foi en ce qu’il veut faire. Ce qui est bien. Nous lui souhaitons une bonne chance, a-t-il déclaré.
(Ci-dessous l’intégralité de cette interview).
- Vous êtes parmi les premiers, et cela remonte à longtemps, à avoir souhaité une alliance des forces politiques de gauche, notamment entre PPRD et UDPS ! Êtes-vous satisfait de cette jeune alliance née cette année entre les deux partis ?
PNB : Je ne suis pas le premier à l’avoir évoqué. Un jour dans une réunion du Bureau politique, Le Président national de notre parti, le camarade Joseph Kabila Kabange, se questionnait sur la nature des partis politiqies dont notre pays a besoin. Il se demandait si nous devions avoir des grand partis comme le Zanu-PF, l’ANC, le SWAPO etc.. ou si nous devions demeurer dans cet état des choses, avec la floraison des partis politiques que nous avons dans notre pays.
Aujourd’hui, cette perception a pris corps. Qui aurait imaginé voir le PPRD, l’UDPS, le PALU, l’ UNC, et d’autres partis politiques ensemble ?
Je pense qu’une telle unité apportera à notre pays plus de stabilité et ce dans l’intérêt du peuple.
- Va-t-elle s’inscrire dans la durée cette alliance avec l’UDPS ?
PNB : Jusque-là, il n’existe pas un parti politique à la dimension de notre pays.
La RDC a vocation à être une puissance, une super puissance. Il lui faut donc un grand parti qui soit en phase avec cette vocation.
- Comment jugez-vous les 100 jours du président Félix Tshisekedi à la tête du pays, accompli depuis le 4 mai ? Prometteurs ou désespérants ?
Ne soyons pas hâtifs. Pour avoir été conseiller du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, je sais percevoir les attentes de la population qui pense parfois que le Chef de l’ État a des formules magiques pour tout changer instantanément.
Ce n’est malheureusement pas le cas. Il est important de rappeler que le Président de la République n’a pas tous les pouvoirs. Nous nous sommes évertues à le dire depuis toujours. Toutes les Institutions doivent participer, sous la conduite du Président de la République, à notre quête de développement : les Assemblée provinciales, les Exécutifs provinciaux, le Gouvernement de la République, notamment.
Le Président Félix Tshisekedi a beaucoup de volonté, de Foi en ce qu’il veut faire et c’est bien. Les Saintes Écritures nous enseignent qu’avec la foi, on peut déplacer des montagnes. Nous lui souhaitons bonne chance. Mais il est précipité pour que nous portions un jugement de valeur.
- L’ex Administrateur général de l’ANR (agence nationale des renseignements) dénonce les reniements et réaffirme sa loyauté à Kabila ! Y a-t-il une nouvelle tentative de défection au Front Commun pour le Congo, plateforme politique dirigée par l’ex président Joseph Kabila ?
La Loyauté est en politique ce qu’est le serment d’Hippocrate est pour les médecins.
Quand on n’est pas une personne loyale, en politique comme dans la vie en général, tôt ou tard, on finit par en payer le prix.
Le FCC se porte bien. Mais l’homme…. qu’en savons-nous sur lui ?
Laisser un commentaire