Alors qu’il présidait la cérémonie du remplacement des drapeaux usés au mausolée d’Étienne Tshisekedi, le SG de l’UDPS, Augustin Kabuya s’est prononcé aussi sur la question du processus électoral.
« Parler de la depolitisation de la CENI au stade actuel, s’est-il exclamé, est une fuite en avant et démontre à suffisance que la plupart des acteurs politiques ne veulent pas aller aux élections. Car, soutient-il, depuis belle lurette, la CENI a toujours été un fait des politiciens ».
« En 2006, en dehors de monsieur l’abbé Malu-Malu, paix à son âme, les autres étaient des politiques. En 2011, Ngoyi Mulunda, président de la CENI qui était des confessions religieuses, Matthieu Mpita, le professeur Ndjoli étaient des politiques.
En 2018, Corneille Nangaa de la société civile, président de la CENI, mais Norbert Basengezi, Premier vice-président membre influent du PPRD, Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la CENI, membre de ma famille politique l’UDPS, ainsi de suite.»
Tous ces politiciens qui font du bruit de gauche à droite et se déploient dans les médias pour tromper le petit peuple sont conscients qu’une fois aux élections au jour d’aujourd’hui, ils vont broyer de la poussière, puisque ce sont des politiciens qui n’existent que dans les médias et les réseaux sociaux».
Par ailleurs, le numéro 2 de l’UDPS exhorte les chefs des confessions religieuses à faire preuve de sagesse et éviter de se constituer en blocage.
« Avec toute la sagesse possible, les hommes de Dieu ne doivent pas accepter que leurs noms puissent être cités dans le blocage actuel. Ce n’est pas ce que dit la parole de Dieu», tranche, en substance, le muana bute du Chef de l’État.
Liberté Plus /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire