
Cette information est confirmée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui parlent d’une embuscade tendue par un groupe des miliciens qui ont été tout de suite maitrisés.Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont brièvement affrontés à un groupe des combattants maïmaï à Kakamba sur la route Fizi-Mwenga dans le territoire de Fizi, dans la matinée de ce lundi 22 avril 2019..
«Il y a eu un groupe maïmaï qui a tendu une embuscade contre un convoi des militaires et l’embuscade a été vite détruite par les FARDC et pour le moment la situation est sous contrôle » confirme le capitaine Dieudonné Kasereka, le porte-parole du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Ce porte-parole de l’armée dans cette région dément donc les informations de déplacement et la perte des biens des populations dans cette entité et ses environs.
« Elles sont fausses parce que l’échange des tirs n’a pas duré longtemps. Quatre minutes ont suffi pour que les militaires puissent disperser ces hors-la-loi » explique le capitaine Kasereka.
Selon des sources locales, depuis samedi, un nombre important des éléments maïmaï ont été vus dans différentes localités comme Nakihele, Kanguli et Elumbe. Mais selon le capitaine Dieudonné Kasereka, l’Armée contrôle toute la situation dans toutes ces localités.
Il appelle la population à aider l’armée en dénonçant tous ces groupes maïmaï qui insécurisent la population mais aussi en renforçant la collaboration avec son armée.
« Nous sommes convaincus qu’il y a encore un petit groupe de 3, 4 maïmaï qui se promènent un peu partout dans la brousse. Nous demandons à la population de dénoncer ces hors-la-loi partout où ils se trouvent afin qu’ils soient mis hors d’état de nuire et qu’elle continue à collaborer avec son armée » appelle-t-il.
La région de Fizi, en particulier et celle du Sud de la province du Sud-Kivu en générale reste confrontée à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui sèment terreur et désolation du jour au lendemain. Plusieurs opérations de l’armée ont été déclenchées pour stopper cet activisme mais des jeunes de la contrée sont également accusés de collaborer avec des groupes des miliciens. Ce qui rend la tâche difficile.
Honneur-David Safari
Laisser un commentaire